jeudi 3 février 2011

Disque : Dolorean - The Unfazed (2011)

Avec ce groupe originaire de Portland, c’est un retour aux racines de la musique américaine, l’americana, ce mélange de folk, country, blues et rock. Alors bien sûr ils appréhendent cela avec des arrangements contemporains et ne sonnent pas tout à fait comme leurs aînés mais on retrouve dans leurs chansons Bruce Springsteen, pour le coté électrique ou Neil Young, pour le coté acoustique. On ne peut donc pas faire plus américain. Il y a aussi tous les symboles de la bannière étoilée : de la telecaster, de la guitare folk, de la guitare slide. S’ajoute à cela des cordes et un piano rajoutent une touche émotionnelle aux morceaux.

Ce n’est probablement pas l’album de l’année mais il y a beaucoup de charmes dans ces dix chansons qui me font par ailleurs penser à Minor Majority. Tous ceux qui sont attirés par cette Amérique ne seront pas insensibles à ce quatrième disque car j’insiste mais il y a dans cette production un sentiment d’appartenance à une culture et à des coutumes. On a la sensation de prendre la route 66 au volant d’un gros GMC, la caquette truck vissé sur la tête.

L’autre raison pour laquelle il faut se ruer sur The Unfazed s’intitule "Fool’s Gold Ring". Personnellement c’est ce titre qui m’a décidé à l’acheter. C’est à l’occasion de ma visite de la boutique du label Fargo à Paris que je l’ai entendue. Elle résonnait dans le magasin quand je suis entré et elle m’a immédiatement séduite.

Extrait : Fools Gold Ring





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire