mercredi 16 février 2011

Disque : Shugo Tokumaru - Port Entropy (2011)

J’écoute principalement des artistes anglophones et quelques artistes francophones. Je suis heureux d’étendre ma zone géographique d’écoute et de vous faire découvrir un fabuleux artiste japonais qui s’appelle Shugo Tokumaru. Vous allez très vite comprendre pourquoi il a attiré ma curiosité et surtout mon intérêt. D’après moi il est le Sufjan Stevens oriental. Ça y est je l’ai dit. Il est de retour dans mes écrits. Je vous rassure immédiatement, il n’est pas question de parler de Sufjan, je voulais juste vous donner un premier repère.

C’est la richesse mélodique de Shugo qui me fait penser cela. Sa musique se compose de chansons folk qu’il a étoffées de fins arrangements et d’une riche orchestration. C’est un artiste talentueux qui a le don de jouer de multiples instruments (il en possède une centaine d’après ce que je sais) et cette palette musicale lui permet de transformer ses compositions en pièce d’orfèvrerie. S’ajoute à ces qualités, une bonne dose de poésie qui me permet de dire que Shugo n’a pas à rougir face à des artistes comme Sufjan.

Et il va encore plus loin dans la poésie, en nous embarquant dans un univers presque enfantin à travers des sonorités évoquant les dessins animés, comme les dernières secondes de "Laminate" (on croirait un générique de la Warner Bros) ou le morceau intitulé "Straw". D’ailleurs l’artiste utilise des jouets en plus de ses multiples instruments dans ses compositions.

Un artiste à découvrir d’urgence car il propose un univers très riche et sensible qui parlera aux petits comme aux grands.

Extrait : Linne




2 commentaires:

  1. Trés agréable à l'écoute cet extrait en tous cas!
    On sent clairement le côté oriental à l'image de certaines musiques utilisées dans Lost in Translation, d'ailleurs il faudrait que je verifie immediatement s'il n'est pas sur la BO car cette voix me dit quelque chose en fait

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tiendras au courant, j'aimerais bien savoir ?

    RépondreSupprimer