lundi 28 février 2011

L'accro au muffin : T. Rex et Marc Bolan

L’accro au dvd a choisi de chroniquer Billy Elliot. Vous aurez compris que le choix de ce film n’est pas un hasard et qu'il comble le Muffin Man. Billy Elliot est un très joli film avec un scénario original, de bons acteurs, une belle ambiance « so british » et une bande son aux petits oignons. J’ai décidé de mettre l’accent sur le principal groupe qui la compose : T. Rex.

Je me suis mis sur le tard à écouter cette formation. Pourtant ce n’était pas faute
d’en connaître l’existence. Cela faisait quelques années que j’étais intrigué par la pochette de leur album Electric Warrior. Je me suis toujours dit qu’il devait se cacher un gros groupe de rock derrière ce graphisme. Je n’étais pas loin de la vérité mais il aura fallu une rencontre dans ma vie pour que je le réalise.

Parler de T. Rex revient à parler de Marc Bolan, chanteur-guitariste-leader-créateur du groupe. Mark Feld de son vrai nom a au moins deux points communs avec Billy Elliot : une âme d’enfant et la persévérance. Il a conservé son âme d’enfant car il a toujours vécu dans un monde irréel, celui des contes de fées et de la fantasy, une thématique que l’on retrouve dans les textes de ses chansons. Persévérant car depuis sa plus tendre jeunesse il voulait devenir une star, ce qu’il a réussi à travers son groupe T. Rex. Mais avant cela, Mark Feld a parcouru du chemin, souvent tortueux. Il a commencé en solo, très inspiré par Bob Dylan, puis il a rejoint la formation John’s Children dans laquelle il tenait la guitare et dont le répertoire était plus proche des Who. Mais cela ne lui suffisait pas, il décida une nouvelle fois de mener sa carrière comme un leader et créa un duo avec Steve Took qu’il appela Tyrasonaurus Rex. Le duo se basait sur une guitare acoustique et des percussions. Mais ce n’était pas le succès total et Marc Bolan décida de revenir à l’électricité en créant T. Rex.

A ce moment là il ne se doutait pas qu’il se trouvait aussi à l’origine d’un genre musical nouveau : le glam rock. Un genre éphémère constituait de strass et de paillettes en adéquation avec Marc Bolan qui rêvait d’être une star. A travers T. Rex il pouvait ainsi s’exhiber dans des costumes brillants, faire ressortir sa féminité, théâtraliser ses prestations sur des mélodies qui trouvent leurs origines dans le rock des années 50. Ce même rock qui le faisait rêver dans sa jeunesse.


Marc Bolan était un personnage ambigu et attachant, une étoile qui a brillé à un moment donné et que tout le monde a pu admirer depuis la planète rock.

Extrait : Cosmic Dancer






Discographie :
T. Rex (1970)

Electric Warrior (1971)
The Slider (1971)
Tanx (1973)
Zinc Alloy & The Hidden Ridders of Tomorrow (1974)

Bolan's Zip Gun (1975)

Futuristic Dragon (1976)

Dandy in the Underworld(1977)


Merci à l'accro au dvd pour cette nouvelle collaboration et à très bientôt !

4 commentaires:

  1. J'aime bien vos collaborations. ça donne envie ! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Oh Yes ! Je clique sur Like (non, non, je ne suis pas une FB addict...)

    RépondreSupprimer
  3. @Laetizia
    Rien que pour toi j'ai modifié mon blog ! A partir de maintenant, c'est comme sur FB, tu peux cliquer quand tu aimes !

    RépondreSupprimer
  4. Rôh !!! Je viens de voir ta réponse... Et j'avais déjà utilisé l'option !! Merciiii !

    RépondreSupprimer