mercredi 30 mars 2011

Disque : Smith Westerns - Dye It Blonde (2011)

Parce que je viens de gagner le dernier disque de Smith Westerns à un jeu organisé par le Sous Marin Jaune (encore merci au passage !), je me devais d'en faire la chronique. C'est en fait un prétexte car j'avais déjà prévu d'en parler depuis longtemps. Comme Fantasio, membre de l'équipage du fameux Sous Marin Jaune, je partage le même enthousiasme à l'écoute de ce disque en ce début d'année.

Imaginez MGMT au volant de l’Austin mini 1275 GT de Marc Bolan roulant sur la fameuse Abbey Road. J’ai peur d’avoir perdu des lecteurs avec cette métaphore alors je m’explique. Je fais allusion à Abbey Road pour l’influence des Beatles sur ces quatre chicagoans notamment à travers la guitare fuzz façon Georges Harisson. Je parle de l’Austin mini de Marc Bolan pour les références à T. Rex et plus généralement au glam rock que l’on peut entendre plus particulièrement sur les titres "Imagine Pt. 3", "End of the Night", "Dye the World". Enfin, Je cite leurs compatriotes de MGMT pour les voix, l’effet choral, les arrangements modernes et la fantaisie de leurs mélodies ("Smile"). Ajoutez à cette brochette de références, de bons riffs et des gros gimmicks, Dye It Blonde se place comme le disque le plus dansant du début 2011. C'est plein de peps et il en faut pour commencer le printemps.

Ne me dites pas que vous n'allez pas craquer et vous remuer sur le gros riff de guitare et les nanananana du morceau "Weekend" ? Personnellement c'est déjà fait et ma fille aussi !

Extrait : Weekend






8 commentaires:

  1. C'est pas mal, mais il est où le "gros riff de guitare" ?

    tant que je te tiens, jette donc une oreille sur les productions des groupes Parlor Mob et Night Horse, ça pourrait te plaire.

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. @Inspecteur Des Riffs :
    C'est vrai que pour un bourrin comme toi ça doit ressembler à un peuvre riff au ukulélé !!:-)
    Plus sérieusement, je connais Night Horse et j'aime bien !! Bien vu mec !! Ils sont chez Tee Pee Records et je te conseille vivement de te balader sur leur catalogue car y'a vraiment du lourd !!

    RépondreSupprimer
  3. du lourd ? comme Smith Westerns, tu veux dire ?

    File écouter Parlor Mob, ça va te plaire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. non du lourd comme Night Horse, c'est eux qui sont chez Tee Pee Records !

    RépondreSupprimer
  5. ah, donc du lourd... léger :-)

    Si tu veux du LOURD va chez Worselder

    Bon et donc alors à quand une chronique de groupe stoner/rock ?

    RépondreSupprimer
  6. bientôt mon petit, bientôt ! :-)

    Trop lourd pour moi Worselder, pas assez de biscotos ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Le disque le plus dansant de ce début 2011 ?!
    Damned, je ne l'ai toujours pas écouté, mais là, je me sens bien fautif (surtout que Fantasio va me tirer les oreilles). Bon ben je vais m'y coller. Merci pour la piqure de rappel, Muffin Man ! :)

    RépondreSupprimer
  8. @Alex :
    Et bien oui va m'écouter ce petit disque ! Ce n'est pas un chef d'œuvre mais il est fort agréable ! Pour le coté dansant, ça n'engage que moi ! :-)

    RépondreSupprimer