vendredi 26 août 2011

Disque : Mickey Newbury - An American Trilogy (2011)

Avant de partir en vacances j’avais pris soin de préparer ma valise en fonction de là où j’allais. J’avais donc prévu des bermudas, des t-shirts, des tongs et un maillot de bain, la panoplie idéale pour la plage.

Et bien pour la musique c’est la même chose. J’avais embarqué « An American Trilogy » de Mickey Newbury. Pas vraiment actuel mais d’actualité puisque ce coffret qui regroupe ses trois meilleurs albums (Looks Like Rain, ‘Frico Mabel Joy, Heaven Help the Child) est sorti cette année. Trois albums qui datent respectivement de 1969, 1971 et 1973. Un véritable trésor qui contient trois pépites malheureusement trop méconnues. Encore plus étonnant lorsque l’on sait que l’artiste a été chanté par Ray Charles, Elvis Presley, Roy Orbison ou Joan Baez, qu’il est salué par Johnny Cash et qu’il est une influence pour Bonnie Prince Billy ou Bill Callahan.

Alors si j’ai choisi ce coffret pour m’accompagner c’est parce que le lieu où je me trouvais s’y prêté. J’étais au milieu de rien, entouré d’une nature belle et sauvage, des points de vue magnifiques, entre mer et montagne, loin de toute civilisation. Un environnement idéal pour écouter les mélodies folk et country de Mickey Newbury, une musique profondément américaine qui parle de sentiments et de solitude, un thème qui convient parfaitement à un isolement dans le maquis corse. Une musique durant laquelle nous n’avons plus la notion du temps et du lieu. Tout se passe à l’intérieur de soi et pas très loin du cœur.

Ce coffret m’a touché et j’en ai fait ma musique de chevet. Car c’est bien plus que de la musique, c’est de la poésie, des textes sincères écrits par un artiste simple et humain. Tous les amateurs de musique folk et country devraient se référer à lui car Mickey Newbury est un peu notre père à tous.

Extrait : You're Not My Same Sweet Baby





1 commentaire: