mardi 22 novembre 2011

Disque : Dempster Highway - We Sail EP (2011)


Je ne sais pas à quoi pensait Clément Fabre en choisissant comme nom de scène Dempster Highway mais cela m’évoque l’écriture, Ernest Hemingway, le voyage à travers les lignes, l’aventure à travers les mots. Je trouve qu’il est aussi question de voyage dans sa musique mais à travers les notes.

En faisant une recherche, j’ai découvert que Dempster Highway est une route qui se trouve au nord du Canada, pas très loin de l’Alaska. Une route en plein cœur de paysage merveilleux où la nature impose sa puissance, typiquement le type d’endroit que je souhaite découvrir depuis quelque temps. La musique de Clément Fabre m’offre cette évasion. Elle est authentique comme ces merveilleux paysages. Elle est simple et naturelle comme les sources dans lesquelles elle puise ses origines : la musique folk et l’americana. Elle respire entre deux accords de piano puis s’accélère comme le souffle en altitude ("Diffident Man"). Elle est aussi pleine d’énergie et de puissance comme les massifs montagneux de cette région du Canada et le chant de Clément ("We Sail").

C’est donc un joli carnet de voyage que nous offre cet artiste qui signe sur le label Kütu Folk sa première vraie production après un disque autoproduit en juin de cette même année. Mais ce n'est que le début d’une histoire qui risque fort d’être longue et belle. Vivement le premier chapitre !

Extrait : We Sail 




1 commentaire: