dimanche 27 novembre 2011

Disque : Garciaphone - Divisadora EP (2011)


Lorsque j’ai découvert le nom de Garciaphone pour la première fois, j’ai été séduit par sa consonance. Ce nom m’évoque douceur et mélodie. Garciaphone est à cette date la dernière signature du label Kütu Folk. Derrière Garciaphone, il y a Olivier Perez, un garçon qui œuvre depuis quelques années qui se concrétisent en 2009 par un premier disque auto produit.

Divisadora est son premier EP sur le label clermontois. A l’écoute de cette production il n’y a rien d’étonnant à le retrouver chez ce collectif. Je retrouve bien l’esprit général de Kütu Folk, cette volonté de renouveler, bousculer la musique folk, insuffler une nouvelle dynamique à travers l’électricité, l’électronique et un fort esprit créatif et poétique. Ce que j’ai envie d’appeler le néo folk. Garciaphone est en train d’apporter sa pierre l’édifice qui est en train de se bâtir du coté de l’Auvergne et qui semble aussi solide et imposant que les volcans endormis.

A travers ses compositions, Garciaphone ressuscite Elliott Smith ("Silt"), recompose Grandaddy ("Tornadoes") et rassemble de nouveau les membres de Calc ("Bad Sheperd") pour mon plus grand plaisir je dois vous l’avouer. C’est un peu tout ça la musique de ce garçon qui réveille mes vieux démons que j’ai abandonnés depuis trop longtemps et que je suis content d'entendre par l’intermédiaire de ce court format qui en dit long sur son talent.

Extrait : Tornadoes 




2 commentaires:

  1. C'est quand même cool qu'on cite les trois mêmes groupes sans se consulter avant :D.

    Je suis en tout cas 100% d'accord avec toi sur le disque :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai trouvé ça très bon aussi. Dommage que l'on ait pas publié en même temps, ça aurait été encore plus beau ! C'est surtout retrouvé Calc dans tes références qui m'a plu ! :-)

    RépondreSupprimer