dimanche 18 décembre 2011

Recette : Kouglof


Voici une recette typiquement de noël, une montagne de tendresse enneigée de sucre glace et sur la cime, les neiges éternelles formées par le glaçage, le tout illuminé par un soleil matinal qui s'est fait trop rare ces derniers temps. De quoi réchauffer les coeurs et les ventres !

Merci à Christine pour le moule et merci au merveilleux site Griottes dont je vous conseille une visite régulière car c'est un véritable enchantement pour les yeux.

Ingrédients :
500 gr. de farine
200 gr. de beurre
100 gr. de sucre
4 œufs
20 cl. de lait
un sachet de levure du boulanger
deux cuillères à café de sel

Pour le glaçage
Sucre glace
Eau

Battez un œuf entier, trois jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine et le sel petit à petit et en alternant. N'hésitez pas à y mettre les mains car le mélange deviendra sableux.

Ajoutez le sachet de levure et le lait tiédi et mélangez à la cuillère.

Ajoutez le beurre ramolli délicatement et mélangez à la cuillère (vous ne pourrez pas pétrir la pâte à la main car le mélange sera collant).

Laissez reposer la pâte au four à 35°C pendant une heure en recouvrant le récipient d'un linge (mon four n'a pas de position à 35°, j'ai donc chauffé à 50° en le coupant régulièrement tous les 1/4 d'heures).

Beurrez et farinez le moule à kouglof et remplissez-l avec la pâte. Remettez à gonfler au four à 35°C pendant 30 minutes.

Enfournez une dernière fois à 180°C pendant 30 minutes. Une fois cuit démoulez le kouglof tout de suite.


Vous pouvez faire un glaçage. Je n'ai pas de dosage précis il suffit de mélanger du sucre glace et de l'eau (en gros le rapport est trois cuillères à soupe de sucre pour une cuillère à soupe d'eau) et de doser en fonction de la texture que l'on veut, plus ou moins liquide.


7 commentaires:

  1. La testeuse numéro 1 (qui va finir obèse) confirme : c'est TROP BON !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, ça a l'air tout simplement énorme ! Et bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOhhhhhhh j'adoooooooooooooooooooooooore le Kouglof !!!!
    j'en veux !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'adore ça !!! Il a l'air fameux en plus !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je viendrais bien gouter chez toi aujourd'hui ! Bonne journée et bonne fête de Noël !

    RépondreSupprimer