lundi 26 décembre 2011

Recettes : Fleurs orange et chocolat / Orangettes / Bonbons chocolat, ganache chocolat au lait miel et citron

Et bien voilà, Noël se termine. Une fois de plus il a été gourmand et pour l'occasion j'ai pris le temps de préparer pleins de petite surprises sucrées :


FLEURS CHOCOLAT ET ORANGE


Je me suis permis de changer le nom de ces petits gâteaux après avoir choisi un emporte pièce en forme de fleur. Cette recette extraite du site CuisineAZ me paraissait être une bonne petite mise en bouche pour le goûter du 24, histoire de se mettre dans l'ambiance de Noël.

Ingrédients (pour 70 palets, j'ai divisé par deux personnellement) :
200 gr. de farine
125 gr. de sucre
125 gr. de beurre
un oeuf
une orange
100 gr. de chocolat noir
une cuillère à café de levure

Pour le glaçage :
100 gr. de sucre glace


Mélangez le beurre, le sucre en poudre, l’œuf entier, le zeste de l'orange et une pincée de sel jusqu'à obtenir une pommade. Ajoutez-y la farine et la levure et en dernier le chocolat préalablement râpé.

Mélangez bien le tout et n'hésitez pas à ajouter de la farine afin d'obtenir une pâte homogène que vous pourrez mettre en boule. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures.

Préchauffez le four à 200°C.

Aplatissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur un demi centimètre et découpez des formes avec des emportes pièces ou des ronds de 5 cm. Déposez les formes sur une plaque préalablement tapissée de papier sulfurisé.

Faites cuire au four pendant 8 à 10 minutes.

Laissez refroidir les biscuits.

Mélangez le sucre glace avec 3 cuillère à soupe du jus de l'orange et enduisez les biscuits avec le glaçage.

Laissez sécher et dégustez !

ORANGETTES


J'en connais un qui en raffole alors je devais lui en offrir pour noël. C'est pour ça que je me suis engagé dans cette recette très amusante à mettre en pratique et que j'ai trouvé une nouvelle fois sur le site de Papilles et Pupilles.

Ingrédients :
une orange
du sucre
du chocolat noir (j'ai dosé au hasard à savoir 120 gr mais c'était trop)

Coupez les extrémités des oranges et retirez la peau en faisant par quartier. Retirez un peu d'épaisseur du blanc qui se trouve à l'intérieur de la peau.

Découpez de fins bâtonnets. Pesez-les et pesez la même quantité du sucre que vous réserverez.

Blanchissez les écorces d'orange : 
- une premières fois : faites bouillir de l'eau avec un petit peu de gros sel (uniquement la première fois) et plongez-y les écorces. Retirez-les lorsque l'eau bout de nouveau.
- une deuxième fois : faites bouillir de l'eau, plongez-y les écorces et retirez-les lorsque l'eau bout de nouveau.
- une troisième fois : comme la deuxième

Mettez les écorces dans une casserole avec le sucre pesé au début et le jus de l'orange. Complétez avec de l'eau si besoin pour que le niveau du liquide arrive à la hauteur des écorces. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les écorces soient confites (entre 20 et 30 minutes).

Déposez les bâtonnets d'oranges sur une plaque et laissez-les refroidir.

Faites fondre le chocolat au bain marie. Trempez délicatement chaque orangette dans le chocolat fondu (personnellement j'ai utilisé des baguettes chinoises). Déposez-les sur une plaque et mettre au frais pour que le chocolat durcisse.

BONBON AU CHOCOLAT, GANACHE CHOCOLAT AU LAIT MIEL ET CITRON


Et voici le bouquet final de mes entreprises pâtissières de ce week-end festif. Cela fait longtemps que j'avais envie de me lancer dans cette réalisation. J'ai franchi un premier cap en achetant du chocolat de couverture (du vrai chocolat de pâtissier). En revanche je dois avouer que j'ai zappé l'étape de tempérage du chocolat, faute de matériel mais au final je suis tout de même satisfait du résultat !

Ingrédients (pour un premier essai j'ai divisé les quantités mais je vous livre la recette telle que je l'ai prise sur le site de l'atelier des chefs) :
300 gr. de chocolat noir (je vous conseille vivement le chocolat de couverture !!)
150 gr. de chocolat au lait
2 citrons
20 gr. de miel
7,5 cl. de crème liquide entière
25 gr. de beurre doux

Faites fondre les 2/3 du chocolat noir au bain-marie. Incorporez-y le 1/3 restant et remettez sur le feu afin de faire remonter la température. (C'est à ce moment précis que j'ai zappé les montée et descente de température).

Coulez le chocolat dans vos moules à bonbon et retournez la plaque afin de retirez l'excédent de manière à n'avoir que le chocolat pour la coque (vous récupérez le reste bien entendu). Réservez au frais pendant 30 minutes (j'ai mis en réfrigérateur).

Pendant ce temps râpez les zestes des citrons et versez-les dans la crème liquide. Ajoutez le miel et portez l'ensemble à ébullition. Versez cette crème sur le chocolat au lait non fondu et mélangez avec un fouet. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le beurre coupé en petits dés. Laissez refroidir à température ambiante (personnellement je l'ai mis au réfrigérateur pour aller plus vite).

Lorsque la ganache est froide, la mettre dans une poche à douille ou un pistolet et remplir les bonbons. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Couvrir ensuite avec l'excédent du chocolat noir que vous aurez chauffé de nouveau pour avoir un chocolat bien lisse et bien brillant. Égalisez les bords de la plaque et réservez pendant 20 minutes.

Dès les chocolats ont pris, retournez la plaque et démoulez les chocolats.

1 commentaire: