mardi 24 janvier 2012

Disque : Ewert And The Two Dragons - Good Man Down (2012)


Ewert And The Two Dragons n’est pas le titre d’un conte nordique que l’on raconte aux enfants le soir avant de se coucher. Pourtant il y a bien un lien entre ce nom et cette zone géographique de l’Europe puisque les membres de ce groupe sont originaires d’Estonie. Pas tout à fait scandinave je vous l’accorde mais ses habitants le revendiquent. Légendaires ils pourraient le devenir avec leur nouvel album du moins ils en ont le potentiel. Je me verrais volontiers raconter plus tard à mes petits enfants comment le label Talitres a de nouveau sorti de son chapeau magique une merveille de mélodies faciles à écouter et justes. 

Ce disque se présente comme une évidence à mes oreilles. Le groupe réalise des compositions classieuses, de la dentelle musicale à coup de piano, xylophone et choeurs à la Beach Boys. Les estoniens rebondissent de mélodies pop en chansons folk ("Panda", "Sailor Man"). Leur leader possède une très belle voix, assez distincte, et on sait le label sensible à cet "instrument". Ce groupe me fait le même effet qu'Other Lives l'année dernière, il me donne l'impression de sortir de la pénombre et m'ouvre des horizons musicaux lumineux.

Vous l’aurez compris, Ewert a tout pour écrire une très belle et longue histoire pleine de rêve et de magie. C’est la plus belle révélation de ce début d’année et je pense que ce sera gravé pour les mois, les semaines et les jours à venir.

Extrait : Jolene




3 commentaires:

  1. C'est bien grâce à toi que je dois de m'intéresser à un disque ce mois-ci (à part celui de Dumbo Gets Mad).
    Belle surprise, aussi fraîche que la pop de The Leisure Society ou Treefight For Sunlight l'an dernier et remplis de très beaux moments (Panda, Road To The Hill) et de saines influences. Thank You Mister Muffin :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci du conseil. De la lumière pour les courtes journées d'hiver.

    RépondreSupprimer
  3. 1 an plus tard, je mets enfin mes esgourdes sur ce disque. Ben ca me parle bien. Ca a un côté chiant sur certains passages (au milieu de l'album, ca ronronne, c'est pas folichon), mais globalement, c'est un joli disque. Et puis finir sur une chanson aussi belle que You Had Me at Hello, c'est pas tous les 4 matins.

    RépondreSupprimer