lundi 2 avril 2012

Recette : Sablés spirales

 

J'ai trouvé cette jolie recette sur un blog que je suis quotidiennement et qui s'appelle La Main à la Pâte. Ce que j'apprécie sur ce blog c'est que non seulement ça a l'air bon mais en plus c'est réaliste. Elle donne toujours envie d'essayer. Elle propose souvent des recettes à mettre en pratique dans son quotidien et pas seulement pour recevoir l'ambassadeur. Bref c'est un régal pour les yeux et pour le ventre.

Alors quand j'ai vu les photos de ces sablés, j'ai craqué ! Il fallait que je les réalise. J'ai seulement changé quelques détails par rapport à la recette d'origine : j'ai d'abord divisé la recette par deux, j'ai choisi d'utiliser du cacao à la place du colorant et j'ai par conséquent laissé tomber l'amande amère, enfin je n'ai pas utilisé de sucres colorés pour la décoration.


Ingrédients :
235 gr. de farine
45 gr. de sucre glace
15 gr. de sucre en poudre
150 gr de beurre
20 gr. de poudre de  cacao
1/2 cuillère à café de vanille liquide (à refaire j'utiliserais de la poudre)
1/4 de sachet de levure chimique (je pense que l'on peut pousser à 1/2)
une pincée de sel

JOUR 1 :

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre en poudre, le sucre glace, la vanille et le sel.

Ajoutez le beurre préalablement coupé en cubes et ramolli à température ambiante.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle ne colle plus sur les bords.

Divisez la pâte en deux pâtons de poids équivalents. Ajoutez le cacao dans un des deux pâtons et pétrissez jusqu'à qu'il soit bien amalgamé.

Emballez les deux pâtons séparément dans du film alimentaire et placez-les au réfrigérateur pendant deux heures.

Sortez les pâtons et laissez-les reposer pendant 10 minutes à température ambiante.

Étalez-les sous forme de rectangle de même taille sur un plan fariné. Superposez les deux pâtes l'une sur l'autre et enroulez l'ensemble (à refaire j'essaierai de faire cette étape avant la mise au réfrigérateur car après deux heures dans le froid la pâte est cassante).

Filmez le gros nem et laissez reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit.

JOUR 2 :

Préchauffez le four à 160°C.

Sortez le nem et laissez-le reposer à température ambiante pendant une dizaine de minutes.

Coupez des tranches assez épaisses et déposez-les sur une plaque préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Faites cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four.


4 commentaires: