jeudi 18 mars 2010

Concert : Prompt rétablissement


Depuis le début de la semaine je traîne un rhume. Je me suis donc pris en main hier soir et je suis allé faire une thérapie musicale en assistant au concert de Get Well Soon à la salle Tatry.

Le nom me semblait bien approprié, du moins je me suis dit qu’en sortant de l’événement ça irait mieux. Il a d’abord fallu passer par une longue attente, digne d’un cabinet médical, 1h30 avant l’ouverture des portes et le début de la première partie.

J’étais content de découvrir ces trois artistes venus de l’Oregon qui avaient attiré ma curiosité au détour de la lecture d’une critique. Leur nom est Musée Mécanique, un ensemble de sonorités comme je les aime et qui font penser aux boîtes à musique. Une ribambelle d’instruments tous aussi magiques les uns que les autres sont passés sous leurs doigts : xylophone, mélodica, claviers électriques, guitare slide pour des mélodies douces et tendres entonnées par un duo de voix légères.

Et puis ils ont laissé place à ceux qui les avaient invités, les allemands de Get Well Soon. Au fond de la scène, un écran géant qui diffuse un film avant l’entrée des musiciens, une mise en scène à laquelle je ne m’attendais pas. Mais quelle idée fantastique car tout le concert va se dérouler au rythme de ce film qui enchaîne les vieilles images, incluant même le groupe par moment voire le concert en direct. Coté musique, les mélodies mélancoliques prennent encore plus de volume sur scène. La voix de Konstantin Gropper est grave, comme les textes de ses chansons, et se mêle parfaitement aux envolées lyriques de sa sœur Verena. Le reste des musiciens est parfaitement en place et reproduit littéralement l’ambiance dramatique qu’ils avaient insufflée à leurs albums. Tous les titres vont s’enchaîner très vite pour un concert de presque deux heures qui se termine sur un générique de film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire