dimanche 2 mai 2010

Recette : Chouquettes


Voici une recette qui présente bien ! La pâte à choux c'est un peu la classe je trouve ! Et bien finalement c'est relativement simple. Pas vraiment de gros conseils à donner pour améliorer cette recette. Le seul point à travailler c'est le sucre. Personnellement je n'avais pas de sucre en grains, je me suis donc contenté de mettre du sucre en poudre mais le souci est que les choux sont saupoudrés après cuisson donc le sucre ne se maintient pas... Peut-être faut-il placer le sucre avant cuisson ou pendant cuisson... A vous de me le dire !
De mon coté je me suis permis une petite amélioration en recouvrant mes choux d'une "légère" sauce chocolat (carrés de chocolat, crème fraîche, eau), avis aux gourmands !

Source : Les Gâteaux de Mamie, les recettes d'Amandine 

Ingrédients :

2 oeufs

50 gr. de beurre

75 gr. de farine
30 gr. de sucre en grains
20 cl. d'eau

1 pincée de sel

une plaque de four tapissée de papier sulfurisé

Préchauffez le four è 150/180°C (th 5/6).

Versez le beurre et l'eau dans une petite casserole à fond épais. Faites chauffer quelques instants. Dès que les premiers bouillons apparaissent, ôtez la casserole du feu.

Versez la farine en une seule fois et mélangez avec une cuillère jusqu'à ce que la pâte forme une boule élastique qui se décolle facilement des parois de la casserole.


Ajoutez alors les oeufs un à un sans cesser de mélanger, puis ajoutez le sel. Votre pâte doit avoir une consistance lisse et ferme.

Formez des petites boules en vous aidant de deux cuillères et déposez-les sur la plaque.

Bien entendu laissez un espace suffisant entre les petits choux car ils vont gonfler à la cuisson.


Mettez au four environ 15 mn.


Sortez les chouquettes et saupoudrez-les de sucre en grains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire