lundi 3 mai 2010

Frank Zappa - Chapitre 2

Ce matin, sur le trajet du travail, j'ai croisé sur mon vélo un jeune homme attendant son bus, vêtu d'un t-shirt à l'effigie de Frank Zappa. A vrai dire ce n'est pas la première fois que je le vois sur mon chemin et cela éveille fortement ma curiosité parce que je me demande toujours ce qui pousse une personne à écouter ce génie un peu fou ! Comment en arrive-t-on à Zappa et comment en devient-on addict ?

C'est donc l'occasion pour moi d'ouvrir un deuxième chapitre sur ma relation avec Frank Zappa. J'emploie le terme de relation car j'ai vraiment l'impression de l'avoir vécu comme l'on vit un échange amical voir amoureux avec une personne. Je n'ai pas connu Zappa de son vivant. Je ne l'ai pas écouté lorsqu'il était productif et pourtant il a vraiment fait partie de ma vie pendant deux années entières (et il en fait encore partie). J'ai l'impression d'avoir consacré tout mon temps d'écoute musical à cet artiste. Je mangeais Zappa, je buvais Zappa, je lisais Zappa, je pensais Zappa, je dormais Zappa. J'avais l'impression que je m'attaquais à une encyclopédie. C'est peut-être pour cela que j'ai du y consacrer deux années afin de profiter pleinement de toute son œuvre.

La première année correspond à mon année de Terminale ; comme vous avez pu le lire dans mon premier chapitre, ça a été l'année de la découverte. J'ai appris à connaitre le musicien et pour cela j'ai préféré m'attaquer au flanc de montagne le moins abrupt. J'ai donc choisi de me concentrer sur les albums les plus abordables, ceux que l'on peut classer dans le rock des années 70 : Over-nite Sensation, Apostrophe, Roxy & Elsewhere, One Size Fits All, Bongo Fury. A ce moment là je ne cherchais pas à connaître le guitariste. Je n'appréciais pas encore les prouesses instrumentales. Il me fallait donc de la mélodie. Et puis techniquement il fallait être patient pour récupérer des albums car je vous rappelle que j'étais au fin fond de la campagne et que ma seule source était mon compagnon d'écoute, qui de manière aléatoire allait se réapprovisionner sur Bordeaux. Restait ensuite à se fournir en cassettes Sony UX bleues, ou vertes quand le budget le permettait...ah les UX !!! Je les adorais !!!!!

Je pense que vous aurez compris le lien très fort qui me lie avec Zappa. Un lien spirituel, comme s'il répondait à mes attentes musicales.
Je vais en rester là pour ce chapitre qui se conclue avec l'obtention du bac, direction la fac à Bordeaux et donc un nouvel univers de Frank Zappa qui s'ouvre à moi !!

Un extrait maintenant, car c'est bien beau de parler mais j'imagine que vous avez envie d'entendre le phénomène qui hante ma vie. Ca tombe voici la fameuse chanson "Muffin Man"





5 commentaires:

  1. Ben écoute zappa bien et toi mon ptit poulet croquant, tu as les mains moites à l'idée de faire corps avec ta Les Paul dans quelques jours ??

    RépondreSupprimer
  2. Il prit la télécommande et Franck Zappa ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vécu la même chose avec Mylène Farmer.....

    Non, c'était juste pour casser l'ambiance et faire mon jaloux, "Mr le chroniqueur", mais sans jeux de mots.........

    RépondreSupprimer