mardi 18 mai 2010

Dossier classé XX

Je me suis fait la réflexion suivante en écoutant l'album de The XX récemment : j'ai l'impression d'avoir trouvé l'album qui me correspond. Quand j'y repense, c'est un sentiment que j'ai déjà du ressentir mais là c'est différent. Avec le premier opus de ces trois londoniens j'ai vraiment le sentiment d'avoir toujours attendu cet album.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, en quelques mots, c'est la rencontre de la new wave et du rock garage, une musique minimaliste qui résonne comme un battement de cœur, les dignes héritiers de Young Marble Giants.


Mais revenons au sujet de la réflexion en allant encore plus loin : et si il ne devait rester qu'un seul disque sur cette terre ? Et bien ce serait celui là je crois !
Question qui au passage revient régulièrement dans mon esprit.

Maintenant ce qui m'intéresse c'est de savoir si vous aussi, chers lecteurs, vous avez aussi ressenti cela en écoutant un album, à savoir "c'est le disque qui me correspond, c'est celui que j'ai toujours attendu" ? Confiez moi tout ça dans vos commentaires !

En attendant, un petit extrait du "disc of my life" !





11 commentaires:

  1. C'est une belle et grande réflexion que tu nous invites à faire là Muffin Man ! Je ne me suis jamais posée la question en fait. En tout cas cet album est important pour moi, d'une part pour la musique (envoûtante) et d'autre part à cause de la façon dont je l'ai découvert. J'espère évidemment qu'ils en feront d'autres. Pour donner un autre album en tête de ma liste, ça serait Showbiz de Muse ou encore OK Computer de Radiohead. Peut être qu'un jour je trouverai l'album ultime...mais il y en a tellement !

    RépondreSupprimer
  2. Mmm... difficile...
    J'ai eu une révélation lorsque j'ai découvert l'album Painkiller de Judas Priest (1991), mais aujourd'hui ce n'est plus vraiment mon disque de chevet.
    Ma dernière grosse révélation a été la découverte de l'album live "irish Tour" de Rory Gallagher (1974), qui ne m'a pas lâché dépuis, et tourne régulièrement dans mon autoradio depuis pas mal d'années...

    RépondreSupprimer
  3. L'album que j'ai le plus écouté dans ma vie et qui marque toute mon adolescence (et une peu plus) c'est Alchemy de Dire Straits. Tous mes souvenirs d'une époque insouciante où je ne pensais qu'à jouer à Kick off 2 avec mon meilleur pote Bastià, en fumant des Pall Mall à la chaîne pour créer le brouillard sur le terrain et en attendant la prochaine répète de No Parking (pour les connaisseurs). Sur cet album (live) il y a notamment Sultans of swing, le premier morceau que j'ai appris à la basse et qui représente énormément pour moi. Je me rappelle encore lorsque je suis parti acheter ce double vinyl live d'occasion et que je suis rentré pour me l'écouter sur la chaîne hi-fi ultra haut de gamme de mes parents, achetée dans les années 80 une petite fortune. Une des premières chaînes tri phonique avec un rendu meilleur qu'avec la plupart des lecteur CD du marché actuel ! Véridique ! Bref, que du bonheur ! Un autre album que je voudrais embarquer avec moi, pour d'autres raison plus "intimes" serait the Joshua Tree de U2, parce qu'il y a With or with out you, notre chanson avec ma petite Mumu Katché ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Mais pour répondre plus exactement à ta question, je n'ai pas vraiment d'album qui me correspond mais plutôt des albums qui marquent des momments de ma vie.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos contributions, j'aime beaucoup !

    @Chief
    C'est une bonne idée les albums qui marquent des moments de la vie, ce sera peut-être un futur post !! ;-)

    En tout cas pour l'anecdote, je me souviens encore le moment où j'ai entendu les premières notes de The XX. J'attendais le tram et j'allais passer un mauvais moment (ceux qui me connaissent, savent combien je déteste les transports en commun) et dès l'intro j'ai su qu'il allait se passer quelque chose au plus profond de moi. J'ai adoré dès la première écoute

    RépondreSupprimer
  7. Après quelques soucis techniques voici ma réponse (troisième version du post !)

    Comme Chief j'ai des albums qui m'ont marqué, mais là on parle du dernier album sur terre, celui qu'on apprécie dans sa globalité et qui parle même après de longues années.

    Donc ce sera
    Love Yourself Abuse de Baby Chaos

    http://www.amazon.com/Love-Your-Self-Abuse-Chaos/dp/B000002JCO

    Ce disque traite de ma petite lubie musicale : un gros son rock associé à la mélodie finalement assez pop (j'ai du mal à l'expliquer)
    J'ai d'autres albums en tête, plus intéressants, plus marquants mais pas dans leur intégralité(PJ Harvey, Depeche Mode)ou pas aussi fort que dans les premières écoutes (Therapy ?, Girls against boys, Suede)

    RépondreSupprimer
  8. Bien sûr je pourrais vous raconter par le détail le parcours de ce groupe, sa tentative ratée de carrière aux États unis et mon achat de leurs démos et autres raretés lors d'un concert à Bx devant 10 personnes dans l'indifférence générale.......

    Mais ceci est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi ce sera donc Noir Désir - Veuillez rendre l'âme, mon premier vraie album (top hit v4 et la collec des dance machine ne comptent pas). Il a ouvert ma préadolescent, ma porté durant mon adolescence, et me suis encore aujourd'hui. Des textes tres originals, poetiques, et un rock qui reste pour moi une reference que j'ai jamais pu dépasser. C'est peut etre pour ca finalement que j'écoute peu de rock!

    La chanson ultime

    http://www.youtube.com/watch?v=qmUohs3YcDw

    Brice

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. C'est un sujet sensible que tu abordes là Muffin Man. Mais 2 albums tournent régulièrement sur ma platine sans que j'en saute la moindre piste (fait extrêmement rare quand on me connait), ce qui veut peut être dire qu'ils me correspondent, mais peut pas de là à dire qu'ils sont l'album que j'attendais.
    Le premier, Parachutes de Coldplay, découvert grâce à un trés bon pote, je n'ai jamais zappé une chanson de ce disque, il est simple, il est beau.
    Le second vous surprendra peut être puisqu'il s'agit du 1er album de The Servant, einième groupe du multicolor Dan Black. Je ne m'en lasse jamais.

    Apres, bien entendu je suis obligé de citer What's the story morning Glory d'Oasis qui m'a entrouvert la porte du Rock, toujours découvert grâce au même pote ....et puis la liste est encore longue et c'est du distingué coco, c'est sûrement pour ça qu'il m'est toujours impossible de répondre à ce genre de topic en 2 mots.

    RépondreSupprimer