samedi 15 mai 2010

Recette : Petits pains au lait

Vous le savez maintenant, il ne se passe pas un week-end pour le Muffin Man sans une expérience culinaire et pour être plus précis pâtissière. Une fois de plus je me replonge en enfance avec cette recette qui aura permis à ma petite famille d'enrichir son goûter.
Pas vraiment de conseil à donner. Vous pouvez incruster du sucre en perle avant de mettre au four vos petits pains au lait histoire de les agrémenter d'une petite décoration.
Pas besoin de robot pour mélanger vos ingrédients contrairement à ce que laisse penser la recette. Il va falloir mettre la main à la pâte, sans vouloir faire de jeux de mots !

Source : Les Gâteaux de Mamie, les recettes d'Amandine 


Ingrédients :
250 gr. de farine
60 gr. de beurre salé tempéré, découpé en petits dés
30 gr. de sucre semoule
1 œuf entier + 1 jaune d'œuf
5 cl. + 5 cl. de lait
10 de levure de boulanger sèche
5 gr. de sel

une plaque de four tapissée de papier sulfurisé

Délayez la levure dans 5 cl. de lait tiède.

Versez la farine, le sucre, le sel, le lait avec la levure et l'œuf entier dans le bol de votre robot.

Mélangez les ingrédients puis versez le lait restant.

Pétrissez la pâte durant quelques instants jusqu'à ce qu'elle prenne une texture homogène.

Ajoutez les dés de beurre et mélangez encore, puis formez une boule de pâte et déposez-la dans un endroit tiède, couvert d'un torchon. Laissez-la reposer environ 45 min. Elle va peu à peu doubler de volume.

Formez des petits pains allongés que vous poserez sur la plaque de four tapissée de papier sulfurisé. Couvrez-les d'un torchon et laissez-les reposer dans un endroit tiède pendant 1h. Ils vont doubler de volume.

Préchauffez le four à 210°C (th 7)

Badigeonnez les petits pains d'un peu de jaune d'œuf battu et mettez au four. Baissez la température à 180°C (th 6) et laissez cuire une douzaine de minutes. Surveillez bien la cuisson. Les petits pains doivent être joliment dorés sur le dessus.

1 commentaire:

  1. Hello MM. Je sais, c'est hors sujet, mais Ronnie James Dio est mort. C'est nul ! Tu pourrais nous cuisiner une de tes chroniques musicales sur la carrière du bonhomme, nope ?

    RépondreSupprimer