dimanche 11 juillet 2010

Concert : The Strange Boys au Saint Ex

Vendredi soir j’ai cherché de la fraîcheur après cette nouvelle chaude journée. J’ai donc choisi la cave du Saint Ex mais c’était sans compter sur les trois groupes programmés pour faire monter la température.

Il y a d’abord eu Arthur Pym & The Gordons, un groupe de jeunes bordelais qui jouent sans complexe du rock psychédélico-garage. Voilà quatre élèves qui n’ont pas du répondre souvent à l’appel lorsqu’il fut question de suivre les cours mais ont préféré passer leur temps à se passer en boucle les compilations Nuggets. En tout cas c’est la première fois que je voyais un batteur accomplir son set avec la bouche ouverte en permanence. Cela dit je le comprends l’air se faisait rare au fil des minutes dans la salle de concert.

Les lillois des Crusaders of Love qui ont succédé aux locaux, ne sont pas venus avec le climat nordiste. Je dirais même qu’ils ont été les coupables d’une montée soudaine du thermomètre avec leur punk rock très influencé par leurs voisins anglais. Un set de 45 min survitaminé animé par un chanteur surexcité et soutenu par une bassiste au physique digne de Poison Ivy.

Enfin cette soirée, qui avait débuté sur un trottoir, il est important de le noter (concert prévu à 21h pour finalement commencer à 22h30), se termina avec The Strange Boys. Je suis honnête, c’est pour eux que j'étais venu même si les groupes précédents m’ont fait passer un bon moment. Les cinq texans sont arrivés de manière décontractée pour offrir une belle prestation pleine de dynamisme à l’image de leur jeunesse. Je souhaiterais revenir sur ce que j’avais dit dans ma chronique sur Indiepoprock.net, dans laquelle je leur reprochais d’avoir bâcler leur disque intitulé Be Brave. En fait il est représentatif de leur façon d’appréhender la musique : en toute simplicité. Et ça se vérifie en live. Pas de chichis. Ils branchent leurs instruments et c’est parti pour une communion avec leur public. Les guitaristes ont une pédale chacun, autant dire l’authenticité du son. Ils nous ont livré un set folk électrique qui a motivé un public venu en nombre. La cave du Saint Ex était pleine et le mercure a explosé dès les premières notes de l’hymne du groupe intitulé « Be Brave » et son solo de saxophone délirant. La température ne sera finalement jamais redescendue et c’est tant mieux car j’aime la canicule lorsqu’elle est musicale !


2 commentaires:

  1. ébé, l'activité musicale est plus intense que par chez nous...

    RépondreSupprimer
  2. ah oui, au fait je pourrais pas venir, je serai déjà parti de Bx ;-)

    RépondreSupprimer