lundi 20 septembre 2010

Concert : U2 au Stade de France - 18.09.2010

Ceux qui me connaissent, savent qu'en matière de musique je suis intransigeant et que j'ai beaucoup de mal avec celle qui est vouée principalement au commerce. Et oui je suis pour l'indépendance même si celle-ci ne rapporte pas pécuniairement, elle est riche artistiquement.

Ce week-end je suis donc passé du coté commercial en allant voir la tournée 360° de U2 qui faisait une halte au Stade de France. Il y a avait plusieurs raisons à cette déviance de ma politique d'écoute musicale :
- Je voulais vivre cet événement d'envergure qui est à classer parmi les grands spectacles du XXIème siècle,
- U2, même s'ils sont rentrés dans cette catégorie de musiciens commerciaux, est à mes yeux une référence mondiale dans la mesure où ils arrivent à rassembler beaucoup de gens autour du slogan rock et ce depuis plusieurs années,

- enfin, mais ça c'est plus personnel, je voulais le vivre et le partager avec des gens qui comptent énormément pour moi.

Au final, j'ai vécu le plus grand show de ma vie. Ce que j'ai vécu est indescriptible tellement c'est immense. Cela vous fera une belle jambe de lire ces quelques lignes et ceux qui critiquent U2 (je peux citer des noms, je les ai entendus et je les ai lus aussi) ne seront pas plus convaincus. Pourtant à l'heure actuelle, aucun artiste ne peut donner une telle pre
station.

C'est grandiose visuellement. Oui d'accord ils y ont mis les moyens mais en même temps pourquoi pas dans la mesure où ils donnent du bonheur à des gens le temps d'un concert.


C'est grandiose musicalement car les quatre irlandais tiennent vraiment la route et de loin malgré leur âge et les années de carrière (2 heures de concert !). Le show est parfaitement orchestré, de l'entrée en scène tel des gladiateurs dans l'arène aux séquences vidéos sur l'écran géant (que dis-je ultra géant). Le choix des chansons étaient fabuleux et "insolites" ("Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me" et "Miss Sarajevo") avec des changements par rapport à la tournée de 2009.

Je n'émettrai qu'un seul bémol : les leçons de moral qui sont diffusées régulièrement sur la paix, la pauvreté,... Cela peut paraître déplacé quand on voit les moyens mis en œuvre pour ce spectacle mais en même temps c'est leur rôle de diffuser cela. Mais cela ne m'a pas plus gêné car au final j'étais là pour le rock et de ce coté le message est bien passé !

7 commentaires:

  1. Ce concert fut phénoménale, une grosse claque et certainement le concert de ma vie ! Je n'ai qu'une envie : y retourner ! et avec tout notre petit groupe.

    RépondreSupprimer
  2. N'oublie pas qu'à leurs débuts, ils répétaient dans la cuisine de Larry !!! C'est devenu commercial par la suite. Ceci dit, ce concert, c'était bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Gros moment d'émotion srtt qd on a attendu 25 ans pour enfin les voir...
    Pour info, il repasse ce week end à San Sebastian !!! Qui peut me garder le petit ?

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme : énorme ! Un pur moment de bonheur ! Et aussi, une très belle petite escapade parisienne avec un bon petit groupe ! Je n'ai qu'une envie : repartir !!!

    RépondreSupprimer
  5. Petit exercice pour toi, Muffin Man :
    Dresse moi la liste complète et détaillée des guitares utilisées par The Edge, dans l'ordre. 2 points de bonus si tu peux nommer 5 pédales d'effets de mémoire.

    RépondreSupprimer
  6. @Inspecteur Des Riffs
    Bravo, tu savais que tu allais me piéger ! Tout ce que je peux te dire c'est qu'il a commencé avec une explorer et que durant le concert il a enchaîné une telecaster, une stratocaster et une demie caisse gretsh. Pour les pédales j'imagine qu'il te faut les références car sinon il avait forcément un chorus, une reverb, un delay et puis on doit bien y retrouver un overdrive et disto et je ne serai pas srupris d'y trouver aussi un tremolo sans parler des compresseurs et autre nettoyeurs de son. Niveau ampli c'est une pile de Vox que le monsieur a ! Ca va je suis pas trop mal ?

    RépondreSupprimer
  7. Pas mal, mon gros ! Tu oublies deux Pod X3 au format rack, mais je te pardonne. Son Explorer est une originale de 1976, qui rêver bien des guitaristes !
    Je te mets 18/20.

    RépondreSupprimer