mercredi 15 septembre 2010

Disque : The Walkmen - Lisbon (2010)

The Walkmen est un groupe qui me tient à cœur donc la sortie d'un nouvel album est toujours pleine d'excitation. Et pour l'occasion j'ai eu envie de faire une chronique à chaud autrement dit donner mes impressions suite à la première écoute. Celle qui en général donne le ton. Je dois cependant reconnaître que dans certains cas il en faut plusieurs avant de donner son vrai ressenti. Mais cette fois-ci je me lance sur une chronique sans répétitions :

Ma première impression est que nous sommes dans la continuité du précédent album qui s'intitule You & Me et date de 2008. C'est de plus en plus mature, de plus en plus posé. On s'éloigne du chaos de Bows + Arrows. Les new-yorkais tendent de plus en plus vers la perfection. Avec l'âge, The Walkmen s'avère être un grand cru. J'aime beaucoup l'ambiance romantico-dramatique qui règne dans toutes leurs productions. Dans ce sixième opus, j'ai plaisir à réentendre la voix plaintive et écorchée d'Hamilton Leithauser, les sons de guitares spécifiques et le rythme lent des chansons qui sont caractéristiques de ce groupe.

Ma seconde impression est que les cinq américains semblent s'orienter vers de nouvelles sonorités particulièrement sur le titre intitulé "Stranded" que l'on pourrait retrouver sur un album de Calexico sauf que les mariachis sont revus à la sauce Walkmen. Je dirais même mieux les mariachis marchent au pas ! Cela est peut-être le résultat de leur changement de lieu d'enregistrement et leur déménagement pour Dallas qui leur a inspiré cette nouvelle ambiance.

Pour conclure cette première écoute, je dirai que je suis une nouvelle fois sous le charme de ce groupe qui reste égal à lui-même, sincère dans ses compositions et ne s'enflamme jamais devant les éloges de la critique et qui mériterait maintenant une reconnaissance publique. Je vais dès à présent profiter pleinement de ce disque en enchaînant les écoutes et en décryptant les moindres subtilités.

Extrait : "Blue as your Blood"




3 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est dans la continuité mais après plusieurs écoutes ne n'accroche pas. Je ne comprend vraiment pas pourquoi car j'apprécie aussi les Walkmen pour les aspects que tu as abordé. Sauf peut-être, et ce doit un début de réponse, la voix du chanteur qui m'agace un peu désormais.
    C'est pas tout ça mais je renfile mon tee shirt de Bauhaus, je rebouche mon vernis noir et m'en vais réécouter Zola Jesus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème étant que tu es obsédé par Zola Jesus donc tu ne peux rien écouter d'autre en ce moment. Je vais devoir te sortir de cette secte ! :-)

    RépondreSupprimer