vendredi 5 novembre 2010

Disque : Tame Impala...que la force soit avec moi !


Que ceux qui ne sont pas prêts à entendre parler de Tame Impala, zappent ce post !

Ça y est je l'ai, enfin ! Il est beau non ? Ah si franchement trrrooooppp beau !
Du moins je l'ai sous sa forme officielle, c'est-à-dire en CD. Et oui il est enfin sorti en France depuis le lundi 25 octobre précisément. Il est vrai que j'aurais pu l'acquérir depuis plus longtemps mais j'avais envie d'attendre la sortie française. J'avais envie de le voir en magasin, en valeur dans le rayon indépendant, comme il se doit ! Mais heureusement grâce aux nouvelles technologies je l'écoute depuis juin.

Vous comprendrez mieux d'ici la fin de l'année combien ce disque est important à mes yeux !
J'ai lu pour la première fois cette semaine une chronique de ce disque dans un webzine de très grande qualité. Et bien elle m'a fait beaucoup de peine car je ne la trouvais pas justifiée. Je m'explique :

L'auteur reprochait aux trois australiens de reproduire "la musique de papa et pépé" en l'occurrence du psychédélisme, voire "piller". Oui effectivement ils n'ont rien inventé mon garçon mais en même temps la musique n'est-elle pas un éternel recommencement ? La vague garage que l'on a subi il y a quelques années n'était-elle pas inspirée des anciens ? The Strokes and co ne reproduisaient-ils pas ce qu'ont fait auparavant les Ramones ou Television. The Libertines n'ont-ils pas écouté Gang of Four. La musique folk actuelle n'est-elle pas la descendance de Bob Dylan, Tim Buckley et bien d'autres anciens ? Non il faut être un peu réaliste. A l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup d'artistes qui innovent ou peut-être ce charmant et talenteux Sufjan... Non soyons sérieux monsieur le chroniqueur de ce fameux webzine, dites tout simplement que vous n'avez pas accroché sinon je vais me fâcher tout rouge. Car finalement dans ce disque : le son est bon, les mélodies sont bonnes, la voix du chanteur est bonne, les musiciens sont bons (pour reprendre le célèbre Joey Triviani). C'est du bon son bien lourd (merci Dave Fridmann) qui met en avant de belles chansons...du rock quoi mais pour hallucinés ! Une musique qui me va bien en somme !

Un extrait ? Mais bien sûr avec plaisir !




1 commentaire: