dimanche 16 janvier 2011

Recette : Galette des Rois à la frangipane

Voici ma première production pâtissière de cette nouvelle année ! Et quoi de mieux pour la commencer qu'une galette des rois à partager entre amis (merci Olivier et Laetizia de nous avoir reçu !).

Je ne pensais pas un jour faire une galette mais je dois reconnaître que ce n'est pas compliqué même si j'ai triché un peu en utilisant des pâtes feuilletées toute prêtes (vous ne m'en voudrez pas vu le travail que cela représente d'en faire soi-même !) et même si j'ai encore des choses à améliorer ! :-)

Source : Petit Larousse Pâtissier

Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
80 gr. de beurre
2 œufs
80 gr. de sucre glace
80 gr. d'amandes en poudre

1 fève (que je n'avais pas !)

Préparez la crème frangipane :
Coupez le beurre en petits morceaux.

Cassez l'œuf dans un saladier, ajoutez le beurre, le sucre et fouettez à la main pour obtenir une crème lisse.

Incorporez les amandes en poudre et mélangez à nouveau.

Assemblez les pâtes :
J'avais choisi de retravailler les pâtes pour qu'elles soient plus épaisses mais en fait ce n'est pas nécessaire et ce sera mieux si vous les utilisez telles quelles d'autant que les pâtes achetées sont rondes.

Posez l'un des disques de pâte sur une plaque (ou grille) de four recouverte de papier sulfurisé.

Battez l'autre œuf et badigeonnez-en le pourtour du disque à l'aide d'un pinceau.

Étalez la crème frangipane sur celui-ci et ajoutez la fève.

Posez l'autre disque de pâte feuilletée par-dessus et soudez bien les bords (j'insiste sur la soudure ! Collez bien les bords entre eux).

Avec une petit couteau pointu, tracez des rayures parallèles, espacées, dans un sens puis dans l'autre, de façon à former des losanges.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 250°C (th. 8-9).

Badigeonnez la pâte avec le reste de l'œuf battu.

Enfournez la plaque, abaissez la température du four à 200°C (th. 6-7) et faites cuire environ 20-25 minutes en surveillant. Il faut que la galette soit dorée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire