jeudi 6 janvier 2011

Disque : Idiot Wind - s/t EP (2010)

La musique d’Amanda Bergman, la fille qui se cache sous le patronyme d’Idiot Wind, pourrait être l’hymne de l’anti mondialisation et de l’anti matérialisme. Une musique qui donne envie de tout laisser, tout abandonner ce qui nous retient à cette société de consommation et de partir vivre dans le Wyoming pour élever des moutons. Vivre à la manière des cow-boys qui se satisfont de l’air qu’ils ont dans les poumons et du magnifique paysage qui les entoure.

Je dis cela parce qu’il n’y a pas de chichis dans la musique de cette jeune suédoise, pas de fioritures, seulement un piano et une voix. Et quelle voix me direz-vous lorsque vous l’aurez entendu ! Un léger voile donne de l’âme à ses balades comme si la musique folk flirtait avec la soul. Sa façon de chanter est sensible à l’image de ma chanson préférée de cet EP qui se nomme "Uranium". Amanda est une sorte de Bob Dylan au féminin et je ne dis pas ça parce qu’elle a choisi comme nom, une de ses chansons ou parce qu’elle reprend un de ses titres ("Mama, You've Been On My Mind") même si je ne pense pas me tromper en disant que c’est une de ses influences.

Encore merci à elle de m'avoir envoyé son disque qui est malheureusement difficile à récupérer (si vous êtes curieux, vous pouvez écrire au Muffin Man). Je lui souhaite la réussite qu'elle mérite.

Extrait : Uranium





6 commentaires:

  1. Une trés belle surprise en premiere partie de The Tallest Man on Earth. Elle a litteralement retourné la salle.
    Une voix incroyable, un méchant charisme, ca frappe immediatement. Il te reste une place sous la tente Muffin man? ;)

    http://www.youtube.com/watch?v=dhgptrwUqow&playnext=1&list=PL2E7BD8313FD9949F&index=14

    RépondreSupprimer
  2. La vache c'est vraiment pas mal. Va falloir que j'essaie de trouver le disque (je vois déjà que sur Spotify c'est mort...)

    RépondreSupprimer
  3. @clemiclem
    Tu as de la chance c'est une tente deux places ! :-)

    @Cécile
    Oui c'est ce que je disais, tu le trouveras pas mais il te suffit d'écrire au Muffin Man ! ;-(

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment une superbe découverte! Merci pour l'album muffin man. J'ai l'impression qu'on a pas mal de goût en commun que ce soit dans l'agencement d'un blog comme dans nos aspirations musicales ;)

    Je risque de devenir un fidèle de par chez toi
    @+

    RépondreSupprimer
  5. @Dam
    Bien content que ça te plaise. Je pense que l'on a pas mal de goût en commun oui et n'hésite pas à revenir, tu seras le bienvenu !

    RépondreSupprimer
  6. Clément (Petit fils cycliste)10 juin 2015 à 17:02

    Même 5 ans après, cet EP est toujours aussi incroyable pour moi! Quelle puissance!

    RépondreSupprimer