vendredi 25 février 2011

Disque : Leopold Skin - I See Mountains (2010)

Il n’y a pas besoin d’être américain pour faire de la musique folk, nous le savons déjà. Vous n’avez qu’à écouter les productions du suédois Kristian Matssen ou bien encore le premier disque solo de Julien Pras pour en être convaincu.

Derrière le nom de Leopold Skin se cache aussi un autre français, tout aussi fondu de musique folk et de ballade évoquant l’air frais et les grands espaces. C’est peut-être la proximité des montagnes du Massif Central, ses Rocheuses à lui, qui ont inspiré ses chansons à Damien Fahnauer. Sauf qu’il y a un petit plus dans ses compositions, une petite étincelle qui donne de l’énergie à sa musique. Je pense que ce sont les volcans d’Auvergne qui ont insufflé cela au clermontois. Calme et posé la plupart du temps, il sait se réveiller au moment opportun et nous éclabousser de refrains électriques aussi chauds que la lave. ("First Morning Light", "I See Mountains","Goodbye").

Nous sommes en fait en présence d’un folk volcanique. Sa voix jeune et nasillarde porte déjà l’empreinte des grands chanteurs folk. Il se démarque avec un univers où la musique folk côtoie les frontières psychédéliques pour donner naissance à une musique spacieuse, riche en arrangements et en orchestrations.

Extrait : I See Mountains




4 commentaires:

  1. L'extrait donne clairement envie de creuser un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais ça me donne bien envie aussi !
    Y'a pas à dire, ils sont forts à Clermont-Ferrand :)

    RépondreSupprimer
  3. @Alex:
    Oui très fort. Ils ne dorment pas là-bas ! Y'a qu'à voir le catalogue de Kutu Folk Records, tout est beau !

    RépondreSupprimer