dimanche 24 avril 2011

Recette : Gâteau au chocolat façon Claire-Isabelle

J'ai repris mon activité de pâtissier le week-end dernier comme je le disais dans un billet précédemment.
Il existe je ne sais combien de recettes de gâteau au chocolat (désolé Laetizia mais je suis dans un cycle chocolat ! ) mais cette recette m'a séduite. Elle m'a été confiée par une collègue c'est pourquoi j'ai décidé de lui dédicacer dans le titre. A mi chemin du brownie, ce gâteau est loin de s'avérer être un étouffe chrétien. Il est riche et c'est ça qui est bon !

Ingrédients :
160 gr. de sucre
160 gr. de chocolat
120 gr. de beurre
4 œufs
65 gr. de poudre d'amande
2 cuillère à soupe de maïzena
une demi cuillère à café de levure chimique
une pincée de sel

Mélangez le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à blanchissement.

Faire fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le à la préparation jaune d'œufs et sucre.

Ajoutez la poudre d'amande, la levure et la maïzena.

Ajoutez le beurre bien ramolli.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et mélangez les délicatement au reste de la préparation.

Versez cette même préparation dans un moule beurré (farinez le ou sucrez le pour le démoulage).

Mettre au four 25 minutes à 180° (vérifier la cuisson avec un couteau et arrêter même si le cœur du gâteau est encore légèrement humide).

Merci Claire-Isabelle !

3 commentaires:

  1. Boah ! C'est pas grave, moi je suis dans un cycle boulet de toutes façons. Ce WE on a fait du pain et on l'a mis au four sans le faire monter par exemple. Boulet quoi. Je m'éloigne des fourneaux quelques temps !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah elle aussi n'est qu'une "collègue" ? ben c'est sympa de ta part....

    RépondreSupprimer
  3. @L'accro au dvd : bien tenté l'accro ! ;-)

    RépondreSupprimer