dimanche 24 juillet 2011

Disque : John Maus - We Must Become the Pitiless Censors of Ourselves (2011)

Par moment il faut savoir défier les éléments. C’est ce que j’ai décidé de faire en me plongeant dans le dernier disque de John Maus. L’élément auquel je pense c’est la musique des années 80. Une période musicale qui reste assez obscure pour mes oreilles, une sorte de faille spatiotemporelle que les terriens auraient vécu. Musicalement j’ai l’impression que cette décennie était entre les mains des extra terrestres (à ce moment de la chronique un de mes lecteurs commence à avoir les yeux qui pétillent). Pour résumer, je n’adhère pas mais j’y travaille et je fais quelques tentatives d’approches.

Pour reprendre la thématique de la pochette, je ne navigue pas à vue à travers ces onze titres et il y a beaucoup de brouillard devant moi. Il ne faut donc pas s’attendre à beaucoup de références pour illustrer la musique de l’américain. Ce que je peux dire c’est qu’il y a du synthé, beaucoup de synthé, une tonne de synthé, une cargaison de synthé et de multiples sons qui vont avec (à la lecture de cette phrase, le lecteur cité plus haut se lèche les babines). Mais force est de constater qu’il y a de l’idée dans ces compositions qui marient deux approches musicales : la new wave et la cold wave, les claviers enjoués et la froideur de la voix de John Maus. J’aime bien le contraste entre les montées de synthé et cette cassure provoquée par le ton grave de sa voix, un peu à la manière du Bowie eighties. Après le disque de Twin Shadow c’est le deuxième album qui me fait apprécier le synthé.

J’ai tout de même décidé de vous épargner les cathédrales synthétiques que sont "Believer", "Keep Pushing on" ou "Streetlight" en choisissant l'extrait suivant.

Extrait : Hey Moon




8 commentaires:

  1. C'est Naboo le lecteur ? :p
    Pour ma part je n'adhère pas comme pour Twin Shadow.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis senti visé. Mais ce n'est peut-être pas moi en fait ;-)

    Après pourquoi j'aime temps les années 80 ? Pour énormément de raisons : ma jeunesse principalement et les souvenirs nombreux de cette époque insouciante pour ma part, ou je ne voyais encore que les bons côtés de la vie, laissant derrière moi tout le stress et les angoisses des adultes. Et aussi, mes premières émotions musicales qui sont intervenues pendant ces années là. J'ai sûrement été inconsciemment endoctriné (à l'insu de mon plein gré). Donc mon objectivité peut-être remise largement en cause et j'en suis convaincu. Cependant, il faut prendre le temps d'écouter attentivement pour se rendre compte que certains morceaux qui paraissent si "kitch" possèdent des arrangements tout à fait remarquables. Mais je ne vais pas tous les citer, il y en a trop. Pour moi ça va de "Jacky et Lio (Teteou)" à "Mel&Kim", en passant par "Duran Duran" et "Depeche Mode".

    En français : "La ballade de Jim" par exemple d'Alain Souchon, qui n'est pas un chanteur que j'apprécie forcément, use de sons très typés 80 et si on prend le temps d'écouter en profondeur... on plane ! Enfin pour ma part.

    En anglais : Nick Kershaw, "Wouldn't it be good". Ce lien parle (chante) de lui même : http://www.youtube.com/watch?v=L-2tA5xYcNI

    Des machines mythiques sont sorties dans ces années là comme la TR-808 ou 909, le DX7, la série des Juno et j'en passe. Après j'aime le synthé mais pour autant, je n'aime pas Jean-Michel Jarre. On peut aimer la musique classique mais ne pas apprécier Rondo Veleziano ;-)

    Bref, je pense que cette période, mal considérée surtout parce que c'est l'époque d'un seul tube pour certains, à inspiré et continue d'influencer certains artistes actuels, qu'ils en soient conscient ou non.

    En tout cas, merci encore pour ton blog, toi qui a su me faire replonger à fond dans ma passion qu'est la musique et qui m'a permis de découvrir des artistes que je n'aurai sûrement jamais connu comme "Twin Shadow" ou encore les "XX". J'espère à mon tour qu'à force de matraquage, j'arriverai à te faire un peu plus apprécier cette décennie "maudite" pour beaucoup ! ;-) Continue à nous faire part de tes expériences musicales !

    En ce qui concerne John Maus ici, il faudra que je me penche d'un peu plus prêt pour donner mon verdict :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. @Marie :
    Je savais que cela ne te plairait pas ! ;-)

    @Chief :
    Bien vu !! C'est toi le lecteur qui est censé baver !
    Mais de rien pour les découvertes ! C'est un plaisir de pouvoir partager, c'est l'objectif principal de la musique ! Merci à toi aussi car tu m'intrigues avec ta musique des années 80. Je suis donc beaucoup plus curieux vis à vis de ces sonorités !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Les années 80 sont aussi celles de l’émergence du thrash et celles de la New Wave of British Heavy Metal. Et ça aussi c'est cool.

    Hell yeah !

    \oo/ \oo/

    RépondreSupprimer
  6. ah ! je vais enfin pouvoir écrire mon commentaire ! grrr
    Je pense que Chief est prêt pour devenir chroniqueur des Années 80 sur ton blog ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bon j'ai écouté et j'aime bien ! C'est un peu tristoune mais dans l'esprit. Merci Muffin Man !

    @Marie : c'est bien payé tu penses ? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Non mais il y a une excellente mutuelle et surtout tu auras ton avatar créé par mes soins ! ;-)

    RépondreSupprimer