jeudi 21 juillet 2011

Disque : Zak Laughed - Love is in the Carpet (2011)

A l'écoute de ce disque on pourrait croire que son auteur, Zak Laughed, est un vieux loup de mer. Mais il n'en est point, le clermontois a aujourd'hui 17 ans et cela fait deux ans qu'il a commencé à faire sérieusement de la musique c'est-à-dire faire des disques. Il n'y a bien que sa voix pour le trahir et un timbre qui n'a pas encore totalement mûri. Il y a deux ans, Zak était annoncé comme un petit génie, il aurait pu se brûler les ailes, voir se faire tirer les oreilles mais il n'en est rien. Accueilli par l'équipe de Kütu Folk (vous savez ce label dont je vante les mérites depuis plusieurs chroniques, mais si enfin, mes chouchous !), Zacharie de son vrai prénom nous livre un superbe disque tout en décontraction.

Love is in the Carpet
est très riche en références. Il commence sur un vieux blues très punchy limite punk avec un son bien crasseux ("Voiceless Declaration") qui cède sa place sur les titres suivants à une americana qui lui est chère et qu'il a sur mettre en valeur depuis le début de sa carrière. Mais ses compositions les plus charmantes sont à mettre au crédit de cette folk qu'il a su "popisé" et qui m'évoque un autre jeune surdoué, Sondre Lerche. Je pense notamment à des titres comme "The Joke is on me" ou "The Clothes Make the Man". Je ne crois pas me tromper en disant que ce garçon a aussi été nourri au Beatles dans son enfance tout comme son homologue norvégien.

Comme quoi l'habit ne fait pas le moine et l'âge le talent du chanteur car derrière ce visage joviale se cache un véritable crooner.


Extrait : The Joke is on me




6 commentaires:

  1. On voit tres bien la comparaison avec Sondre Lerche en écoutant l'extrait. j'avais deja entendu parler du gamin, il etait même passé à Taratata si mes souvenirs sont bons. A écouter

    RépondreSupprimer
  2. oui surprenant pour son âge et c'est clair que ça fait vraiment penser à Sondre ! j'aime bien !

    RépondreSupprimer
  3. Vu en live en première partie d'Emily Jane White, il y a pas loin de deux années maintenant je pense. J'ai jamais eu la curiosité d'écouter son/ses albums, sa prestation était pourtant pas mal. Quelques petits hics au niveau de la voix (il était enrhumé ce soir là) que d'excellents musiciens nous avait vite fait oublier. J'espère donc que l'album sera comme le concert alors, une belle surprise.

    RépondreSupprimer
  4. @Pistol Pete :
    Je te conseille vivement cet album et par la même occasion toutes les productions de Kütu Folk si tu ne connais pas déjà !

    RépondreSupprimer
  5. Pour info : http://tinyurl.com/3ghzvkq

    En farfouillant, des vidéos ici : http://tinyurl.com/3wy2hhr

    ou là : http://tinyurl.com/3wd7o4g

    Et écoutez le formidable album de Miss Mary Mack, Yesterday, a part of me avec Ceddy Gonot qui a réalisé l'album de Zak :

    http://missmarymackband.com/

    ++++

    RépondreSupprimer
  6. @Guimauve :
    Merci pour tous ces liens et enchanté !

    RépondreSupprimer