En choisissant Forrest Gump pour une nouvelle collaboration avec l’accro au dvd, j’ai l’impression que c’est un aboutissement. J’étais excité et stressé à la fois de parler de ce film et de sa musique et je ne dois pas me tromper en disant que mon ami l’accro se trouvait dans le même état. Nous partageons le même sentiment à propos de ce film qui est une référence pour nous deux. Les répliques et les allusions nous viennent à l’esprit quotidiennement. Forrest Gump c’est culte. Et si on l’élève à ce niveau c’est parce que c’est une montagne d’émotion, un tsunami de tendresse et une éruption de sentiments.
Lorsque l’on regarde pour la première fois ce film, on a envie que Forrest Gump fasse partie de notre vie, qu’il croise un jour notre chemin. Forrest Gump est un héros sans le vouloir. Il vit des aventures extraordinaires avec un regard innocent comme celui d’un enfant sauf peut-être quand il est question d’amour car finalement c’est lui qui a tout compris. Mais mon rôle n’est pas de vous parler du film car l’accro le fera bien mieux que moi dans sa chronique. Mon rôle est de vous parler de sa bande son.
La bande son est à l’image du film, un voyage dans le temps et dans l’espace. C’est un beau témoignage historique de la musique populaire américaine. Je pense même que c’est le meilleur moyen pour découvrir ce que l’Amérique possède de plus précieux dans son répertoire. Il n’y a que des classiques en termes de groupes et de chansons. Tous les styles sont visités de manière chronologique. L’enfance de Forrest Gump est bercée par le rock n’roll des années 50 avec en tête le King, les années lycées sont rythmées par la pop des Beach Boys ou le folk rock des Byrds, les années fac font écho des premiers mouvement contestataires avec Joan Baez ou Bob Dylan. Et puis c’est la rupture avec la fin des années 60, la musique se durcit à l’image de la politique extérieur des Etats-Unis et son engagement dans la guerre du Vietnam. Forrest Gump s’engage sous les mélodies southern rock du Creedance Clearwater Revival. Puis elle se déroulera sur les rythmes lents du Buffalo Springfield ou effrénés des Doors. Lorsque la guerre se termine pour Forrest c’est le moment de l’apaisement sous une ambiance flower power dans l’esprit de The Mamas and The Papas ou de Scott McKenzie et son hymne à San Francisco.
Je pense que je n’ai pas besoin d’aller plus loin pour vous convaincre de ce très beau voyage à travers l’histoire de la musique américaine. A noter tout même que la bande originale au format cd a été enrichie de deux titres qui n’apparaissent pas dans le film mais qui correspondent parfaitement aux époques traversées et inversement il y a certains morceaux qui n’ont pas été sélectionnés dont le morceau "Free Bird" et son superbe solo de guitare qui accompagne Jenny dans sa longue descente aux enfers. Mais ce n’est absolument pas un reproche, il suffit d’avoir le dvd et le cd en notre possession !
Extrait : The Mamas And The Papas - California Dreamin'
A l'occasion de cette nouvelle collaboration avec l'accro aux dvd, nous vous proposons de gagner le dvd ainsi que la bande originale du film. Pour profiter de ce pack juste avant Noël, répondez correctement à chacune des questions posées sur les deux blogs.
Question du Muffin Man : Quel groupe interprète le morceau "Free Bird" ?
Envoyez vos réponses par mail à l'adresse suivante : themuffinmanblog@gmail.com
Le gagnant sera tiré aussi sort parmi les bons résultats. Vous avez jusqu'au dimanche 18 décembre inclus pour participer.
Merci à l'accro aux dvd et bonne chance !
Trop bon Fortunate Son de Creedence ! Me manque plus que mon M16, ma clope et Ludo assis en face de moi dans un Huey !
RépondreSupprimerMoi aussi, j'adore cette chanson ... Je savais pas c'était CCR !!!
RépondreSupprimerYeah les Giralt ! Le Creedence c'est de la bombe !
RépondreSupprimer