dimanche 12 février 2012

Recette : Crèmes au chocolat


Des aléas techniques ne m'ont pas permis de publier plus tôt cette recette mais ce n'est pas grave, ce qui compte c'est qu'elle soit enfin sur le blog. Et j'y tiens beaucoup car j'en suis plus que satisfait. Jusqu'à présent je faisais moi-même mes yaourts, enfin disons que c'est la yaourtière qui les faisait, rien de bien violent donc. A partir de maintenant je peux faire moi-même mes crèmes au chocolat façon la Laitière et ça fait plaisir de manger des desserts "simples" maison.

Ingrédients :
3 œufs
75 gr. de sucre en poudre
25 cl. de lait entier (personnellement je fais avec du lait demi-écrémé car cela évite d'acheter des bouteilles d'un litre et ça marche très bien)
25 cl. de crème fluide entière
70 gr. de chocolat noir
70 gr. de chocolat au lait (j'ai choisi d'utiliser les deux types de chocolats mais vous pouvez aussi faire tout noir ou tout au lait à ce moment là vous doublez)
une cuillère à café ou un sachet d'agar-agar (j'ai préféré l'agar-agar mais vous pouvez utiliser de la gélatine)

Cassez le chocolat en morceaux et réservez-le.

Dans un saladier fouettez les jaunes des trois œufs (on n'utilisera pas les blancs) et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Portez à ébullition dans une casserole le lait et la crème puis versez-le liquide sur le mélange œuf-sucre.

Transvasez cette crème dans la casserole, ajoutez l'agar-agar et faites cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe (un peu, ça ne sera pas super épais).

Versez la crème très chaude sur les carrés de chocolat et fouettez pour que ce dernier fonde et se mélange bien.

Répartissez la crème dans des petits pots, laissez refroidir et placez au réfrigérateur au moins trois heures avant de déguster (j'attends le lendemain perso pour être sûr que la crème ait bien prise).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire