Une fois n’est pas coutume, je bouleverse mon programme pour vous parler d’un autre sujet. En effet j’aurais pu vous parler d’un disque, mais il attendra car il n’a pas besoin d’autant de publicité que Les Barbises.
Les Barbises est une formation bien de chez nous, de Gironde et plus précisément du Haillan. La musique de ce groupe m’a spontanément amené à la réflexion suivante : la valeur n’attend pas le nombre des années. Je reconnais qu’il est facile d’aborder le sujet en parlant de leur jeune âge mais je suis encore impressionné par leur talent. La musique des Barbises c’est un gros coup de frais dans la chanson française. Il y a un coté kitsch, parfois même Burgalesque, qui m’a tout de suite conquis. Leurs mélodies m’évoquent la pop des sixties, la pop avec la french touch. Musicalement, les arrangements sont très fins, flirtant par moment avec des sonorités jazz et par-dessus il y a la voix de Romain, une sorte de William Sheller en converses. Derrière une gueule d’ange et une crinière blonde (autre point commun avec le chanteur cité précédemment) se cache un timbre limpide et cristallin se baladant dans les aiguës comme une légère brise sur les pétales d’une rose pour faire référence à une de leurs compositions (« Les Roses »). Le tout sur des textes travaillés et en français ce qui ne gâche rien bien au contraire.
Mais attention, ces jeunes garçons sont contemporains et leurs influences sont bien d’aujourd’hui aussi et je ne crois pas me tromper en citant Grizzly Bear ou Vampire Weekend. Alors jetez vous sur leur Myspace en attendant bien plus je l'espère !
"Burgalesque" ???
RépondreSupprimerQuoi ça ?
Burgalesque est une invention de ma part qui vient de Bertrand Burgalat, auteur, compositeur et producteur de musique kitsch ! Sa musique te plairait sûrement ! :-)
RépondreSupprimer