lundi 20 juin 2011

L'accro au muffin : Air

Air est un duo versaillais (cocorico !) notamment connu pour la bande originale du film Virgin Suicides, objet d’une nouvelle chronique sur le blog de l’accro au dvd et aussi d’une nouvelle collaboration (ça faisait longtemps !).

Air, c’est un peu particulier, c’est notre péché mignon à ma femme et moi-même. Je suis donc beaucoup attaché à leur musique même si depuis plusieurs albums nous ne les retrouvons pas. Jean-Benoît Dunkel et Nicolas Godin sont les chefs de file de l’electro pop à la française, la fameuse french touch qui rencontre un énorme succès aux Etats-Unis et au Japon. Leur musique est essentiellement électronique mais pas seulement car on peut aussi y entendre de la basse qui a une place très importante et bien d’autres instruments. Les rythmes oscillent entre l’ambiant, l’easy listening et la soul. C’est avec Moon Safari que nous avons découvert les versaillais et c’est avec 10,000 Hz Legend que l’on est définitivement tombés amoureux. Cet album est probablement leur plus belle réussite sur laquelle ont notamment collaboré Beck ou Jason Falkner.

La bande originale de Virgin Suicides est située entre les deux albums cités précédemment. C’est probablement ce disque qui propulse sur le devant de la scène le duo, fort du succès de ce film. Sofia Coppola, admirative, a fait appel à eux qui se sont proposés de créer du début jusqu’à la fin la musique. Artistiquement, les compositions correspondent parfaitement à l’ambiance du scénario. Comme toutes les réalisations de l’américaine, ce film est un tableau. Les images des cinq jolies soeurs se superposent au fil du temps. Il fallait donc des mélodies surtout instrumentales, lentes et respectant la période durant laquelle se déroule l’histoire à savoir les années 70. Les deux français ont ainsi réalisé la bande son parfaite avec une ambiance psychédélique qui nous fait flotter et nous laisse admiratif de toutes les belles images qui composent ce film. D’ailleurs ils apparaîtront dans deux autres musiques de films de Sofia : Lost in Translation et Marie-Antoinette.

Extrait : Playground Love





Discographie :
Premiers Symptômes (1996)
Moon Safari (1998)

The Virgin Suicides (2000)
10,000 Hz Legend (2001)
Talkie Walkie (2004)

Pocket Symphony (2007)
Love 2 (2009)

Merci à
l'accro au dvd pour cette nouvelle publication et à très bientôt !

6 commentaires:

  1. Rien à voir mais comme tu parles de french touch, il faut que je te fasse écouter Benjamin Diamondn;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette nouvelle collaboration.
    Air est un groupe que je découvre au fur et à mesure même si j'avoue avoir toujours eu un faible pour le single cherry blossom girl.
    Merci pour ces précisions en tous cas. Je vais devoir acheter de nouveaux dvd pour de nouvelles collaborations. Je ne te remercie pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, Air et sa french touch... Un immanquable, c'est sûr et Virgin Suicides, certainement un de leur sommets.
    Perso j'ai un faible pour leur très zen "Pocket Symphony" et surtout pour le pop "Talkie-Walkie" : un son parfait, arrangements au cordeau, influences variées (B.O. années 70 genre François de Roubaix, Gainsbourg, Kraftwerk).
    C'est simple sur ma clé USB il y a toujours du Air qui traîne :-)

    RépondreSupprimer
  4. @ L'accro au dvd :
    Avec plaisir pour de nouvelles collaborations.

    @ Blake :
    Je suis entièrement d'accord avec les influences que tu cites. Et je ne sais pas si tu les as vu en live mais ça vaut vraiment le coup !

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c'est rigolo que tu dises qu'en live, Air, ca vaut le coup ?! Tu es ironique ?
    Parce que pour ma part, depuis un zénith parisien calamiteux, je pense que Air est un groupe de studio et puis c'est tout :)
    Non ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Le Yéti :
    Et bien non écoute je n'étais pas ironique. Je les ai vu deux fois et deux fois j'étais très content. Après effectivement ce n'est pas le style qui se prête le mieux au live mais j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer