mardi 19 juillet 2011

Mission de sauvetage

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment c'est la période des soldes. La musique est aussi concernée par la baisse des prix avec des offres du genre 4 cd pour 20 euros. Mais ce n'est pas ça qui m'intéresse durant cette période. Ce qui m'intéresse ce sont les cd laissés pour compte, abandonnés, archi bradés voir presque donnés. Ce week-end je me suis rendu dans une grande enseigne qui porte tout haut l'étendard de la culture sur fond bleu, un supermarché de la culture. J'avais pour mission d'aller farfouiller dans ces fameux bacs à 1 euro. Oui vous n'hallucinez pas, j'ai bien écrit 1 euro le cd. Je ne vous raconte même pas ce que l'artiste va toucher sur cette misère. C'est toujours un défi pour moi de trouver un cd parmi une compil de dance, un cd de r'n'b, un cd de musique classique et une vieille variété française. Et je n'ai pas été déçu. J'ai pu sauver deux disques du naufrage :

L'album Mabused de The Mabuses qui date de 2007. The Mabuses est un groupe de pop indé fabuleux qui nous vient d'Angleterre. Seulement trois albums à leur actif dont celui-ci qui est le dernier en date. Leur musique est une sorte de space pop (et je ne dis pas ça à cause de cette pochette interstellaire), empreinte de psychédélisme. C'est très libre et complètement surprenant. Et je ne désespère pas de réentendre parler d'eux car je sais qu'il y a eu un rapprochement récent entre le groupe et JP Nataf. Je ne serais pas étonné de voir naitre quelque chose de cette collaboration.


Le premier album solo de Stephen Malkmus. Dois-je présenter ce monsieur ? Bon d'accord, je sais qu'il y en a qui ne le connaisse pas ici. Stephen Malkmus c'est le fondateur des mythiques Pavement, LE groupe lo-fi des années 90 mais pas seulement puisqu'il a aussi fait partie de Silver Jews et mène une carrière solo entourée des membres de The Jicks.



Voilà comment je perçois les soldes : une sorte de mission humanitaire donc l'objectif est de sauver de cette honteuse braderie de très belles pièces du rock indépendant. Je suis bien heureux de pouvoir acquérir de tels disques pour un symbolique euro mais il est vrai que cela fait un peu mal au cœur pour les artistes.

3 commentaires:

  1. Tu ne fais mal qu'aux maisons de distribution comme cette grande enseigne qui prefere renouveler ses bacs à disque à perte. Le pourcentage touché par l'artiste est certainement deja joué depuis que le cd hante les bacs du magasin.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends que cette somme dérisoire peut choquer mais finalement c'est encore pire avec le zéro pointé que les artistes "touchent" en cette époque de téléchargement illégal généralisé.

    Sinon, c'est marrant : ces jours derniers je viens de redécouvrir le premier album des Mabuses avec bonheur, la pop alambiquée et fascinante de Kim Fahy période 1991, le tout par le + grand des hasards. Mais question que je pose : le hasard existe-t-il, hein ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @L'accro :
    Nous le savons bien que le pourcentage est joué d'avance mais c'est toujours bon de le rappeler surtout pour un cd à 1 euro.

    @Blake :
    Quel délicieux hasard ! Les grands esprits se rencontrent. J'espère vraiment les voir revenir avec un nouveau disque car c'est vraiment bien ce qu'ils font.

    RépondreSupprimer