samedi 24 avril 2010

Disque : Fanfarlo - Reservoir (2010)

Fanfarlo : nom féminin qui désigne une petite fanfare londonienne composée de cinq membres jouant une musique folk post punk.

Alors ce n’est pas vraiment ce à quoi le groupe voulait faire référence en choisissant ce nom mais je trouvais que ça correspondait bien avec leur esprit. Avant de commencer à parler du contenu, il faut quand même savoir que le premier album de Fanfarlo se mérite car il date de fin 2008 mais n’a été réalisé que courant 2009 pour sortir dans les bacs fin 2009 en Angleterre et aux Etats-Unis et ce mois-ci pour notre cher hexagone.

Revenons au contenu maintenant. Ca démarre justement en fanfare avec « I’m a pilot », morceau sur lequel la voix de Simon Balthazar est portée par les percussions et les claquements de mains. Pour le reste c’est un réservoir (sans vouloir faire de jeu mots) de balades folk, pas celui que l’on peut entendre de l’autre coté de l’Atlantique, mais celui d’Outre Manche, un folk celtique ponctué par le violon et le piano. Les anglais savent aussi faire des mélodies acoustiques avec en plus une touche de féérie utilisant comme baguette magique une scie musicale ou un melodica. Mais je vous rassure la marque de fabrique anglaise est bien présente, il suffit d’écouter cette basse très post punk sur « Ghosts ». Au jeu des équivalences, pour donner quelques repères voire quelques pistes d’écoutes, j’ai trouvé des similitudes qui laissent entrevoir de belles choses avec des groupes comme Grandaddy (« Fire Escape »), plus récemment Local Natives (« Luna »), ou bien encore avec un de mes artistes chéris et un de leurs voisins, Adem (« The Walls are coming down »).

Ceci n’est qu’une parenthèse car la musique de Fanfarlo reste très personnelle et très aboutie pour une première production sur laquelle ils ont été assistés par Peter Lakis (The National, Interpol). J’en connais qui vont se jeter dessus après avoir lu le contenu de cette dernière parenthèse, j’aurais peut-être du commencer par ça !





1 commentaire:

  1. A mesure de l'écoute j'y retrouve un petit côté Noah and the Whale, ne serait ce qu'avec la voix

    RépondreSupprimer