mercredi 8 septembre 2010

Recette : Key Lime Pie


Je voudrais dédier cette recette à Christine pour plusieurs raisons. D'abord parce que c'est elle qui me l'a transmise. Ensuite parce que je sais qu'elle lui évoque un bon souvenir. Enfin parce que je suis admiratif de ses qualités de cuisinière, que c'est ma référence et que j'ai découvert beaucoup de saveurs grâce elle. Donc Merci Christine pour tous ces plaisir gustatifs !
Maintenant je vous invite au voyage avec cette recette, qui n'est autre qu'une tarte au citron (vert !) meringuée qui nous vient tout droit des Keys, au sud de Miami.

Ingrédients :
1 pâte sablée (pour la faire vous-même je vous invite à relire la recette de ma tarte aux fraises)
2 boîtes de lait concentré sucré (397 gr. chacune)
4 œufs
7 ou 8 citron vert
50 gr de sucre glace

Si vous décidez de faire la pâte sablée, je vous conseille de commencer par cette étape.

Garnir un moule de 23 cm (ou un plat à tarte assez haut) avec la pâte. Piquez la avec une fourchette et la recouvrir de papier sulfurisé puis de haricots secs (ou de billes) et enfournez à four préchauffé à 180 ° (th. 6) pendant 10 à 15 minutes. Retirez les haricots et le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Dans un saladier mélangez au fouet le lait concentré, 3 jaunes d'œufs, le zeste de deux citrons verts et 25 cl. de jus de citron vert.

Dans un autre saladier battez les 4 blancs d'œufs en neige en incorporant le sucre glace peu à peu.


Versez la garniture sur la pâte légèrement refroidie. Mettez ensuite les blancs d'œufs en neige en égalisant la surface.

Enfournez 25 mn. jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée.

Laissez refroidir à température ambiante et mettre au réfrigérateur quelques heures.
Coucher de soleil à Key West

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire