jeudi 4 novembre 2010

Recette : Truffes au chocolat

Je suis content de partager cette recette avec vous. En même temps je suis toujours content de partager des recettes sur mon blog mais là c'est particulier quand même.

D'abord parce que j'ai réalisé ces truffes pour une occasion particulière : l'anniversaire de deux extraordinaires copines qui méritaient bien cela tellement elles sont exceptionnelles !

Ensuite parce que je tire cette recette d'un livre qui fait partie de ma bibliothèque et que je n'avais pas encore exploité. Pourtant il est magnifique et j'y tiens beaucoup mais il est aussi très pointu peut-être trop pour moi. C'est le Petit Larousse du Chocolat.

Enfin parce que j'aime, que dis-je, j'adore le chocolat ! Si on pouvait me l'injecter en intra-veineuse je serai ravi ! C'est ma drogue et j'en abuse sans modération !

Ingrédients (pour environ 50 pièces) :
Pour la ganache
300 gr. de chocolat noir
10 cl. de crème liquide
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Pour l'enrobage
Cacao en poudre non sucré

Hachez finement le chocolat et mettez-le dans un bol (c'est pour qu'il fonde plus vite mais si vous avez la flemme vous pourrez toujours passer le mélange au micro ondes).

Portez la crème et l'extrait de vanille à ébullition puis versez-les sur le chocolat et fouettez délicatement jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.

Réfrigérez pendant 30 minutes jusqu'à ce que la ganache soit prise.

Recouvrez une plaque d'une feuille de papier sulfurisé.

Au bout des 30 minutes, façonnez la ganache en petites boules à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille munie d'une douille unie et déposez-les sur la plaque. Réfrigérez-les pendant 20 minutes.

Passé ce temps, remplissez une assiette creuse de cacao.

Roulez les boules dans vos mains pour bien les arrondir puis roulez-les dans le cacao à l'aide d'une fourchette en les enrobant uniformément.

Secouez-les dans une passoire très fine afin d'éliminer l'excédent de cacao puis disposez-les dans une boîte hermétique.

Conservez-les au frais (12°C au maximum) et dégustez-les dans les 15 jours qui suivent. (Cela ne me semble pas insurmontable comme épreuve !)

3 commentaires:

  1. Merci encore de cette attention (et du reste des friandises que tu avais préparées), je me suis régalée ! Je n'ai qu'une chose à dire : encore !
    Ah si une dernière chose : arrrrrrête je vais rougir :-)

    RépondreSupprimer
  2. En effet, très bonnes ces truffes !

    RépondreSupprimer