dimanche 9 janvier 2011

Disque : Explosions In The Sky

Sans la bonne idée d’un ami d’envoyer une démo au label Temporary Residence Limited, le groupe Explosions In The Sky aurait pu ne jamais exister, du moins aux yeux de l’industrie du disque. Mais heureusement le label en question a eu la judicieuse idée de les signer.

Pour décrire la musique d’Explosions In The Sky je la comparerais à une histoire sans parole. Je dis cela parce qu'elle est uniquement instrumentale. Pas de chanteur, pas de parole. Au premier abord c’est surprenant mais je me suis vite habitué, accoutumé. Car lorsque l’on rentre dans l’univers de ces quatre garçons, on comprend que la musique se suffit à elle-même et raconte déjà beaucoup de choses. Les titres sont déjà évocateurs des sensations et du ressenti : "First Breath After Coma", "The Only Moment We Were Alone", "Your Hand In Mine", "The Birth And Death Of The Day". A nous d’imaginer le texte ou simplement éprouver des émotions car il se passe beaucoup de choses le temps d’une chanson. On peut passer du rire aux larmes, du frisson à la chaleur. On ne peut pas rester indifférent face des mélodies aussi expressives.

Il est vrai que les deux premiers albums (How Strange, Innocence et Those Who Tell the Truth Shall Die / Those Who Tell the Truth Shall Live Forever) ressemblent à des premières ébauches. Le groupe cherche son son, encore un peu brouillon notamment au niveau des guitares qui ont tendance à saturer. On y trouve tout de même de superbes moments comme le titre "The Moon Is Down".

Le troisème album est déjà un aboutissement (The Earth Is Not A Cold Dead Place). Les arpèges de guitares sont cristallins. On est tout de suite embarqué par la répétition des riffs et la batterie jouent parfaitement son rôle de défibrillateur pour relancer les morceaux sur la durée.

Extrait :





Leur dernière production en date, All of A Sudden, I Miss Everyone, est dans le même esprit que le précédent. Le groupe est posé, le son est trouvé, la marque de fabrique Explosions In The Sky est déposée. Leur musique se veut narrative, les transitions entre chaque morceau sont parfaites.

Extrait :





J'aurais pu aussi vous parler de The Rescue, un EP expérimental qui semble être issu de sessions d'enregistrements à prise unique ou de la bande originale du film Friday Night Lights mais ce sont les deux seules productions que je ne connais pas.

A mes yeux cette formation est méconnue à tort. Dans le cas de ces quatre américains originaires d'Austin, c’est l’aspect instrumental qui est marquant. A ma connaissance, excepté Mogwai, ils sont rares les groupes qui se lancent dans te tels projets à notre époque, surtout lorsque c’est fait de brillante manière. La musique d’Explosions In The Sky est la bande son idéale pour profiter des petits instants de la vie, un lever ou un coucher de soleil, un paysage que l’on admire voire un feu d’artifice !

3 commentaires:

  1. ...........ou marcher sur la plage enneigée de Biarritz.

    Merci le Muffinman, je ne les avais pas écouté depuis longtemps, ma grosse période Mogwai justement. Qui passe dans nos contrées fin mars, la boucle est bouclée je vais me coucher.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne remettrai pas en cause votre approche de la musique ni votre culture car là n'est pas le sujet (et qu'également je n'ai pas à dire grand chose là dessus car vous êtes bien érudit en la matière) mais il me fallait répondre à "cette formation est méconnue à tort" et au "ils sont rares les groupes qui se lancent dans te tels projets à notre époque" car JUSTEMENT ce groupe est un de ces groupes phares de cette mouvance Post Rock de ces 10 dernières années, et j'avancerai même qu'ils sont les plus connus (citons tout de même les autres piliers actuels que sont Mogwai, Mono, GY!BE, ou bien même Sigur Ros qui s'y rapproche aisément). Après il est évident que ce groupe est méconnu de la masse si on s'y réfère, mais à vrai dire cette masse ne mérite pas d'écouter ce -magnifique- groupe, ce serait gâché le potentiel d'EITS et du Post Rock : être une ode à la vie.

    RépondreSupprimer
  3. @Vore :
    Votre remarque est intéressante et j'en prends bien note. C'était juste une impression que je voulais partager car je trouve que le post rock est un courant sur lequel on met moins la lumière. En revanche je pense quand même Que Mogwai et le pilier de ce genre car plus ancien (et on en parle plus). Mais rassurez vous je suis très heureux d'avoir ce genre de commentaire car c'est important de partager en musique et ainsi apprendre car je suis très très très (et encore beaucoup de très derrière) loin de tout connaitre ! A bientôt sur le blog ou ailleurs Vore et enchanté !

    RépondreSupprimer