mardi 8 février 2011

L'accro au muffin : Eddie Vedder

Le film Into the Wild est l’objet d’une nouvelle chronique sur l’accro au dvd. C’est aussi un nouveau croisement entre nos deux blogs. Ce film qui raconte l’histoire de Christopher McCandless, est aussi un superbe album photo de paysages grandioses, ceux d’une Amérique sauvage : Arizona, Grand Canyon et Alaska. Il n’y avait qu’une seule voix capable de combler ces grands espaces : Eddie Vedder. Sa voix a voyagé dans le temps comme les reliefs de l’Amérique d’Into the Wild. Une voix de baryton remarquable qui transporte un joli message sur des mélodies folk.

Personnellement je l’ai découvert à la mort de Kurt Cobain. J’étais orphelin de Nirvana comme bon nombre de fan et il me fallait trouver refuge dans un autre groupe. L’album Vitalogy fut ma révélation. Un nouvel univers s’est ouvert à moi, celui de Pearl Jam et de son chanteur Eddie Vedder. Une voix qui remue les tripes. Elle fait vibrer de l’intérieur et traverse tout votre corps. J’ai usé la bande de ma cassette (et oui c’était l’époque !) au niveau de la cinquième piste (« Nothingman »). Et ce n’est rien face au monument que constitue l’album Ten qui les a rendu célèbres.

Pour schématiser, Pearl Jam constitue l’un des trois monuments de Seattle avec Nirvana et le Space Needle. Le groupe s’est formé en 1990, quelques années après la formation de Kurt Cobain. Avec ce dernier, ils ont fondé la notoriété de la cité émeraude à travers un genre musical : le grunge. Le grunge est sûrement le style musical qui aura le plus marqué les années 90 avec la brit pop. C’est une révolution musicale, un style de vie en rébellion totale avec le conventionnel. C’est en cela qu’Eddie Vedder colle parfaitement avec le personnage du film de Sean Penn, car il était lui aussi en marge de la société et il l’a montré à travers ses chansons.

Cette bande originale de film n’est pas son premier essai puisque le chanteur a l’habitude de prêter son timbre de voix au septième art. On peut notamment l’entendre sur les films Dead Man Walking (La Dernière Marche) ou I Am Sam, deux exemples parmi tant d’autres.

Extrait : Long Nights





Discographie :
avec Temple of the Dog
Temple of the Dog (1991)

avec Pearl Jam
Ten (1991)
Vs. (1993)
Vitalogy (1994)
No Code (1996)
Yield (1998)
Binaural (2000)
Rio Act (2002)
Pearl Jam (2006)
Backspacer (2009)

en solo
Into the Wild (2007)


Merci à l'accro au dvd pour cette nouvelle collaboration et à très bientôt !

3 commentaires:

  1. Je n'ai découvert Eddie Vedder que sur le tard pour ma part et je le regrette un peu...bah on se refait pas :)
    J'ai entendu parler de Pearl Jam la première fois parce qu'ils étaient potes avec le basketteur Dennis Rodman, je n'ai pas poussé la curiosité plus loin...Internet n'existait pas à l'époque...
    En tous cas sa voix est magnifique, profonde, le genre de tonailté qui vous balancent des frissons dans tout le corps.

    Merci pour cette collaboration en tous cas.

    RépondreSupprimer
  2. Perso je n'accroche qu'à Ten, et pas qu'un peu, pour son côté fortement hard-rock et ses truculents duels de guitare.
    Cet album est tout de même assez loin de la musique dépouillée et simpliste de Nirvana.

    RépondreSupprimer
  3. @ Inspecteur Des Riffs
    Je suis d'accord que musicalement Nirvana soit plus dépouillé mais c'est plus une attitude générale le grunge. Je te rappelle qu'à la même époque le hard rock c'était aussi Guns N' Roses et c'est pas franchement proche de Pearl Jam.

    RépondreSupprimer