jeudi 8 décembre 2011

Disque : Sonic Satellite - s/t EP (2011)


En cette semaine maussade et déprimante, j’avais besoin d’un coup de fouet, d’une secousse, d’une claque sur le visage pour me réveiller. Difficile de demander à son collègue de travail de nous rendre ce service sous peine de créer un climat encore plus chargé en tensions électriques.

La claque m’est donc venue de cette découverte musicale qui s’appelle Sonic Satellite. Découverte rendue possible par le travail merveilleux de Babylone Promotion. Sonic Satellite débarque fraichement (c’est de saison) sur la scène indépendante en cette fin d’année sauf que les trois garçons qui composent ce groupe sont loin d’être nés de la dernière pluie (de saison aussi). A la tête de Sonic Satellite il y a Pierre Dubost qui a notamment accompagné Tarmac. Aujourd’hui il mène donc son projet et se consacre à sa passion, entouré de ce qu’il me semble être une bande de copains avant tout.

Il en ressort un ensemble composé d’ondes positives, des mélodies qui carburent à la vitamine C, de la power pop. Car contrairement à ce qui était annoncé sur le dossier de presse qui accompagnait ce cd et qui parlait de The National ou The Smiths, c’est bien vers la power pop que je me tournerai pour parler des chansons de Sonic Satellite. J’ai notamment en tête des groupes comme Teenage Fanclub. C’est dans cet esprit que je les cataloguerai et cela me plait bien. Mais ce ne sont que des réflexions de chroniqueur musical raté et le plus important c’est le contenu de ce disque car de ce point de vue c’est réussi. Le trio nous embarque, après nous avoir montré le chemin (clin d’œil facile au premier titre), dans un voyage « sonique » et sonore à travers des riffs de guitare groovy, une ligne de basse bondissante, une batterie pulsée et un joli timbre de voix. Assurément le disque qui aidera à passer l’hiver, pour avoir chaud à l’intérieur et résister au froid extérieur.

Extrait : Show me the Way




5 commentaires:

  1. Merci Mr le chroniqueur musical (raté ????) !!!
    Cà me plait bien aussi le côté Power Pop :-)
    Au plaisir
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Je pense avoir deviné que c'est toi Pierre Dubost qui écris ? C'est un honneur d'avoir un commentaire de ta part. Oui raté parce que c'est bien modeste ce que je fais sur mon blog mais le plus important c'est que ton disque est super ! Il me rebooste en ce moment et j'en ai bien besoin. Encore bravo et bonne continuation.
    Au plaisir également.

    RépondreSupprimer
  3. HEY MM, friend me on facebook :)
    Cheers

    RépondreSupprimer
  4. Belle chronique en effet, qui souligne à juste titre la teneur power pop du groupe que le dossier de presse à honteusement passé sous silence ;-)

    Sylvain
    www.parlhot.com

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'il est bien cet EP, j'en parle ici moi aussi : http://www.crystal-frontier.com/2012/01/made-in-france-1.html

    RépondreSupprimer