jeudi 19 janvier 2012

Recette : Pain Blanc (nouvelle version)


Nouvelle version ou version améliorée, j'avais envie de revenir sur la recette que je vous avais présenté il y a presque un an ici. Depuis il y a eu un certain nombre de pains réalisés et à force d'en faire tous les trois jours, on améliore sa technique. Alors voici mes nouveaux conseils et mes nouvelles préconisations :

Ingrédients :
- pour la FARINE je continue d'acheter la "sélection de farines boulangères pour pain maison" de Francine lorsque je la trouve sinon prenez une farine de type 55 ou 65 (oui je sais que pour certain ça relève du défi de trouver cette information sur le paquet de farine mais en général c'est indiqué). Pour la quantité on reste sur 500 gr. ce qui vous fera un pain qui durera facilement 3 jours. Sinon vous pouvez faire deux petites baguettes.

- 30 cl. d'eau tiède (ça n'a pas changé)

- un sachet de levure de boulanger "sèche". J'ai abandonné la levure fraîche. En quantité, le cube était trop important et surtout ça reste difficile à trouver. Personnellement je trouve ça trop fort en goût donc après avoir testé la sèche qui s'est avéré concluante, je persiste. Mon choix s'oriente souvent vers la levure Alsa mais à vous de voir, c'est affaire de goût.

- une cuillère et demie de sel

La recette :

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel.

Versez la levure dans l'eau tiède et mélangez de manière à bien diluer la levure.

Creusez un puits au milieu de la farine et versez-y l'eau.

Commencez à mélanger à la cuillère et lorsque la farine semble être bien imprégnée, prenez votre pâte à la main. Continuez de mélanger jusqu'à former une boule. N'hésitez pas à rajouter de la farine pour que votre boule ne soit pas collante.

Et à partir de là : PETRISSEZ !

Heureusement que j'ai mon apprentie pour m'aider...



...elle sait s'y prendre avec le pétrissage






















Le pétrissage est la partie la plus importante donc il ne faut pas hésiter à pétrir, pétrir et pétrir. Faites le pendant un petit quart d'heure quitte à faire des allers et venues dans votre maison ou votre appartement comme moi.

Lorsque vous avez passé cette étape, laissez reposer et monter votre pâte dans un saladier recouvert d'un linge pour une durée d'une heure à une heure et demie suivant votre planning (inutile de mettre le saladier sur une casserole d'eau chaude et un linge humide par dessus comme dans la précédente recette).

Une fois montée, prendre votre pâte dans vos mains farinées sans la pétrir et posez-la sur une plaque ou une grille recouverte de papier sulfurisée. 

Donnez lui la forme d'un joli pain de campagne, l'incisez avec un couteau et semez un peu de farine sur le dessus.

Enfournez à 220° pour une durée de 30 minutes en prenant soin de placer un lèche-frite en bas du four rempli d'eau (si pas possible, mettez au moins un pot rempli d'eau).

Une fois passé les 30 minutes, retirez le lèche-frite et finissez de cuire le dessus du pain et le dessous (en le retournant) à 250° pendant environ 5 minutes. Cette dernière étape sert à lui donner un peu de croûte  et à roussir le pain donc c'est un peu à votre convenance niveau timing.

Et voilà, vous avez du pain ! Un pain blanc certes moins aéré au niveau de la mie mais celle-ci est bien moelleuse et bien goûtue.

A votre disposition pour toute question !

  
 

2 commentaires:

  1. ah ben quand meme! elle s'est fait attendre celle la!
    merci merci, je vais m'y mettre des demain grace a ma provision de levure!

    dis donc il en jette ton pain, je ; ai pas re-goute mais d apparence, il a l'air tout droit sorti de chez Paul!

    RépondreSupprimer
  2. Et dis donc ! :-) En tout cas c'est beaucoup pour toit que je la publie maintenant et avec les mises à jour !

    RépondreSupprimer