A l’heure où tout le monde fait des bilans, j’ai aussi décidé de faire un état des lieux de l’année passée. Cette année encore j’ai fait le choix de ne pas vous présenter des tops albums, chansons ou concerts. Vous en trouverez ailleurs sur Internet et de très bonne qualité comme sur le blog de mon ami Blake et puis je n’ai pas assez de contenu pour faire ce type de classement. J’ai donc opté pour une petite remise de prix façon festival de Cannes, par catégories. Tapis rouge et smoking de rigueur pour la cérémonie des Muffins :
Album de l’année : Other Lives – Tamer Animals
Ce disque s’est révélé à moi lors de la deuxième écoute. Le mariage parfait entre chansons folk et pop mélancolique. Des mélodies obscures qui s’ouvrent sur de grandes étendues orchestrales. Tout simplement somptueux.
Chanson de l’année : "Perth" de Bon Iver
Mon lecteur mp3 ne me remercie pas de l’avoir passée en boucle pendant des jours, des semaines et même des mois. Cette chanson est conçue pour émouvoir : l’arpège d’introduction, la voix aigue de Justin puis l’explosion instrumentale avec une batterie et une trompette qui semblent sonner la charge à l’émotion. "Perth" est un bijou dans sa structure composée par un très grand monsieur, le "garçon" comme l’appelle ma fille.
"Back to business" de l’année : Chokebore
Je les avais découverts il y a exactement 15 ans avec leur album A Taste for Bitters. Chokebore est une référence de la scène indépendante des années 90 qu’il est bon de voir de nouveau en activité. A noter en plus que la formation hawaïenne signe son retour sur le label bordelais Vicious Circle.
Pochette de l’année : Bill Callahan – Apocalypse
A la veille de l’année de la fin du monde, si l’apocalypse devait ressembler à la pochette de la dernière production de l’américain, je signerai tout de suite. L’apocalypse selon Bill, un retour à l’essentiel, à une nature qui reprend ses droits. La pochette met en avant un massif montagneux, quelque chose de grand donc comme le disque et son auteur.
Clip de l’année : Destroyer – Savage Night at the Opera
Je ne pouvais pas faire un bilan sans décerner une récompense à Dan Bejar, auteur d’un excellent album cette année intitulé Kaputt. C’est donc cette vidéo réalisée par David Galloway qui mérite une distinction. L’occasion aussi de déambuler dans la ville de Vancouver.
Artiste de l’année : Cass McCombs
L’américain est l’auteur de deux albums cette année : Wit’s End et Humor Risk. Deux albums, deux facettes d’un artiste sensible et surtout deux disques de très grande tenue.
Artiste français de l’année : François & the Atlas Mountain
En plus d’être les premiers français à signer sur le célèbre label Domino Records, François et sa bande réussissent un coup de maître avec un album inspiré qui révèle tout le génie créatif du charentais. Ambiances ethniques, pop poétique et collages électroniques composent le nouveau disque d’un artiste hexagonal majeur.
Label de l’année : Kütu Folk
Ce ne sera pas une surprise pour les habitués du blog. Cette récompense est logique. En dehors de toute la sympathie que je porte à ce label, les clermontois ont une fois de plus été très actif. A noter notamment le retour de Kim Novak sur le devant de la scène, un plaisir pour tous les fans et les deux nouvelles signatures de la fin d’année Dempster Highway et Garciaphone qui promettent un bel avenir au label cousu main. Mais je pense que l’événement majeur de Kütu Folk fut leur triomphe sur la scène des Transmusicales de Rennes où ils ont convaincu et charmé le public et les professionnels.
Coup de cœur de l’année : The Last Morning Soundtrack
C’était une évidence pour moi, Sylvain Texier devait avoir un prix. Il aura marqué mes esprits en cette année 2011. Son disque, le premier long format, A Distance. A Lack., est venu à moi, peut-être par le plus grand des hasards. Il n’était donc pas attendu et c’est en ça que c’est encore plus magique. Cet album est le reflet de son âme, singulier, authentique et sincère. Un album fait avec le cœur et les tripes. The Last Morning Soundtrack est ma plus belle révélation de l’année, une musique que j’ai envie d’offrir à tous les gens que j’aime et qui m’entoure.
Pâtisserie de l'année : Crunchy Top Lemon Cake
Je crois que l'on peut dire que cette recette a remporté haut la main le Muffin dans sa catégorie ! Moelleux, vous tomberez sous le charme du goût citronné de ce gâteau et ne parlons pas de la croute sucrée qui le recouvre...on a l'impression de croquer dans la banquise, le froid en moins !
Bon d'accord y'avait pas grand monde à la cérémonie des Muffins mais c'était sympa ! |
Bravo !
RépondreSupprimerQuelle chouette palmarès avec ses rubriques qui n'existent pas ailleurs :)
RépondreSupprimerÇa ferait un joli inventaire à la Prévert : un Kütu Folk, un Destroyer, de jolis animaux, un Bill, un bon hiver .... pardon Bon Iver, la bande-son du dernier matin, l'atlas de François, DEUX Cass McCombs et un Crunchy Top Lemon Cake qui me donne faim rien qu'à le regarder ! Bonne fin d'année :)
P.S : ma découverte du jour sera donc Chokebore qui m'était inconnu. On en apprend tous les jours, c'est ça qui est bien ;)
Comme je te l'avais dis, ma découverte de l'année c'est Twin Shadow. Merci Muffin Man ! Au passage c'est vrai que le clip de Destroyer est très bon. Je vais le partager avec un pote de Perpignan qui je pense, va bien kiffer, malgré le manque de vitesse de la bécane. Heureusement qu'il grille les feux ;-)
RépondreSupprimerC'est une belle façon de conclure cette année ! J'avoue que ce qui m'intéresse le plus dans tout ça c'est le gâteau ;p !
RépondreSupprimerMiam, pour les papilles et les oreilles :)
RépondreSupprimer@Blake : la référence à Prévert me plait énormément !
RépondreSupprimer@Chief : merci pour ta fidélité et d'écouter ce que je te soumets !
@Marie : gourmande !
@Mickael : content que ça te plaise mon ami !