jeudi 1 mars 2012

Disque : Radical Face - The Family Tree : The Roots (2011)


Si vous aimez les histoires de fantômes, vous allez aimer l’histoire racontée par Ben Cooper, aka Radical Face, à travers ces onze chansons. The Family Tree : The Roots est son troisième disque sous ce nom de scène et le premier volet d’une trilogie qui fait le récit d’une famille fictive du 19ème siècle vivant dans une maison hantée. Frissons garantis, pas de peur mais plutôt d’émotions. Il aura fallu quatre années à l’américain pour réaliser ce disque. Quatre années de réflexion sur un scénario monté de toute pièce. Quatre années d’isolement dans une cabane au fond du jardin de sa mère. Ben Cooper a choisi une instrumentation authentique pour mieux témoigner de l’époque dans laquelle est censée vivre la famille Norhtcotes : piano, violon, guitare acoustique, banjo, accordéon.

Une fois le disque commencé, on s’imagine entrer dans l’intimité de cette étrange famille par la porte d’une immense bâtisse victorienne. L’intérieur est sombre et abandonné. Les pièces sont multiples et sont toutes hantées par divers esprits : les chambres d’enfants par celui de Sufjan Stevens ("Family Protrait"), la chambre d’adulte par Arcade Fire ("Ghost Towns", "Kin") et tous les pièces communes par Other Lives ("A Pound of Flesh", "Black Eyes") . Cette maison n’est donc pas si abandonnée qu’elle en a l’air. Au contraire elle est meublée par une orchestration qui place les compostions de l’américain entre musique folk et pop mélancolique presque dramatique. De bien belles compositions pour un seul homme, habité par la grâce. Un génie folk.

Extrait : Severus and Stone 




3 commentaires:

  1. Le concept me plaît autant que l extrait que tu partages avec nous. Quel talent!

    RépondreSupprimer
  2. J'en reste bouche bée : C'est absolument magique ! J'ai définitivement un faible pour les albums concept. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. @L'accro : Je savais que l'utilisation du mot "scénario" serait un très bon appât pour te faire venir !! :-)
    @Victor : Heureux que tu partages mon enthousiasme !

    RépondreSupprimer